Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026, initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) en partenariat avec le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), une Web-conférence internationale sur la paix a été organisée le 31 juillet 2025 à Abidjan.
Cette web-conférence placée sous le thème « CREA-PAIX, une approche innovante de l’engagement politique et citoyen des femmes et des jeunes » a été animée principalement par Mme Euphasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, experte mondiale en genre, paix et développement. Elle a également réuni un panel de personnalités engagées en faveur de la paix à travers le monde.
Dans son intervention, Mme Euphrasie a partagé son approche du concept « paix », dans un monde en proie à une succession de crises politiques, économiques, climatiques, sociales ou sécuritaires. « La paix ne peut plus être perçue comme un simple idéal moral. Elle doit désormais être pensée comme un projet politique structurant, une culture à transmettre de génération en génération », a-t-elle fait savoir aux membres de la CUEFPOD, du COCOFCI, femmes, jeunes filles et garçons présents à la Fondation Euphrasie Kouassi Yao (EKY) où avait lieu la conférence et également à ceux qui la suivaient en ligne. Elle a invité femmes et jeunes à l’action afin de ramener et maintenir la paix dans le monde. Il faut faire naître la paix à travers « des regards, des paroles apaisantes, des choix et des actions », a-t-elle insisté.
Mme Élisabeth Moreno, présidente de la Fondation ADWIN, ancienne ministre française de l'Égalité entre les femmes et les hommes a proposé de donner le pouvoir aux femmes pour ramener la paix dans le monde. Dr Harbeen Arora Rai, Fondatrice du G100, ambassadrice mondiale du leadership féminin et de la paix durable, a parlé de sororité et d’amour. « Au sein d’une communauté, les femmes et les jeunes peuvent et ont le devoir de promouvoir la paix et la réconciliation », a indiqué Mme Denise Époté, journaliste, directrice de la Distribution, du Marketing et de la Commercialisation du Groupe TV5 Monde. Le Révérend Père Augustin Obrou Curé de la Paroisse Bon Berger, Chargé de Communication de l’Archevêché d’Abidjan, acteur du dialogue interreligieux et de la promotion de la paix sociale, l’un des panelistes de cette web-conférence, a demandé aux femmes de jouer pleinement leur rôle d’éducatrice.
Des actions seront menées également en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette campagne, à travers l’outil Conscientisation, Formation et Action (COFA) des jeunes et des femmes. Cet outil, a confié Mme Euphrasie, a fait ses preuves en 2020.
Deux projets phares figurent également dans le programme de la campagne CREA-PAIX 2025-2026. Il s’agit des projets « Mon visage pour la paix » et « Ma voix pour la paix » qui sont aussi prévus pour la Côte d’Ivoire. « Notre visage est une responsabilité pour la paix. Nos voix sont des responsabilités pour la paix. Le moment est donc venu d'innover, d'oser, de changer. Nous devons tous être des candidats pour la paix. Votons tous pour la paix. Que nos pensées, nos paroles, nos actions servent la paix », a souligné Mme Euphrasie Yao.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-






