publicité

Societe

Paix dans le monde : Euphrasie Yao invite femmes et jeunes à l’action

Publié le :

Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026, initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) en partenariat avec le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), une Web-conférence internationale sur la paix a été organisée le 31 juillet 2025 à Abidjan.

Cette web-conférence placée sous le thème « CREA-PAIX, une approche innovante de l’engagement politique et citoyen des femmes et des jeunes » a été animée principalement par Mme Euphasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, experte mondiale en genre, paix et développement. Elle a également réuni un panel de personnalités engagées en faveur de la paix à travers le monde.

Dans son intervention, Mme Euphrasie a partagé son approche du concept « paix », dans un monde en proie à une succession de crises politiques, économiques, climatiques, sociales ou sécuritaires. « La paix ne peut plus être perçue comme un simple idéal moral. Elle doit désormais être pensée comme un projet politique structurant, une culture à transmettre de génération en génération », a-t-elle fait savoir aux membres de la CUEFPOD, du COCOFCI, femmes, jeunes filles et garçons présents à la Fondation Euphrasie Kouassi Yao (EKY) où avait lieu la conférence et également à ceux qui la suivaient en ligne. Elle a invité femmes et jeunes à l’action afin de ramener et maintenir la paix dans le monde. Il faut faire naître la paix à travers « des regards, des paroles apaisantes, des choix et des actions », a-t-elle insisté.

Mme Élisabeth Moreno, présidente de la Fondation ADWIN, ancienne ministre française de l'Égalité entre les femmes et les hommes a proposé de donner le pouvoir aux femmes pour ramener la paix dans le monde. Dr Harbeen Arora Rai, Fondatrice du G100, ambassadrice mondiale du leadership féminin et de la paix durable, a parlé de sororité et d’amour. « Au sein d’une communauté, les femmes et les jeunes peuvent et ont le devoir de promouvoir la paix et la réconciliation », a indiqué Mme Denise Époté, journaliste, directrice de la Distribution, du Marketing et de la Commercialisation du Groupe TV5 Monde. Le Révérend Père Augustin Obrou Curé de la Paroisse Bon Berger, Chargé de Communication de l’Archevêché d’Abidjan, acteur du dialogue interreligieux et de la promotion de la paix sociale, l’un des panelistes de cette web-conférence, a demandé aux femmes de jouer pleinement leur rôle d’éducatrice.

Des actions seront menées également en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette campagne, à travers l’outil Conscientisation, Formation et Action (COFA) des jeunes et des femmes. Cet outil, a confié Mme Euphrasie, a fait ses preuves en 2020.

Deux projets phares figurent également dans le programme de la campagne CREA-PAIX 2025-2026. Il s’agit des projets « Mon visage pour la paix » et « Ma voix pour la paix » qui sont aussi prévus pour la Côte d’Ivoire. « Notre visage est une responsabilité pour la paix. Nos voix sont des responsabilités pour la paix. Le moment est donc venu d'innover, d'oser, de changer. Nous devons tous être des candidats pour la paix. Votons tous pour la paix. Que nos pensées, nos paroles, nos actions servent la paix », a souligné Mme Euphrasie Yao.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité