publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle pour « un pays prospère en paix et en sécurité »

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a, dans une déclaration faite à Abidjan ce mardi 29 juillet 2025, officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cela, dans la noble optique de garder le pays dans la paix et la prospérité.

« Les années passées à la tête de notre pays m'ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. En effet, à l'occasion de ma prestation de serment, j'ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C'est pourquoi après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce que j'ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le Président de la République. Il explique que la constitution ivoirienne l’autorise à faire un autre mandat et sa santé également.

Donnant les raisons de sa décision, il précise : « Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédant, dont la gestion exige de l’expérience ». A titre d’exemple, il cite la menace terroriste qui grandit dans la sous-région depuis quelques années. Les incertitudes économiques au niveau international constituent également un risque pour la Côte d’Ivoire. « Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère en paix et en sécurité », insiste-t-il.

Ce nouveau mandat, rassure le Président Ouattara, sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place. Ils pourront ainsi consolider les acquis et continuer à améliorer le quotidien des Ivoiriens, notamment les plus vulnérables.

Pour rappel, lors du deuxième congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui a eu lieu les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, les militants ont réclamé avec beaucoup d’insistance la candidature d’Alassane Ouattara a l'élection du Président de la République, pour le compte de leur parti. « Je vous ai entendus. Je vous ai compris. Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en âme et conscience, une décision », avait répondu celui-ci, devant des milliers de militants enthousiastes présents au stade olympique d’Ebimpé à l’occasion de ce congrès.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité