Le Président de la République Alassane Ouattara a, dans une déclaration faite à Abidjan ce mardi 29 juillet 2025, officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cela, dans la noble optique de garder le pays dans la paix et la prospérité.
« Les années passées à la tête de notre pays m'ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. En effet, à l'occasion de ma prestation de serment, j'ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C'est pourquoi après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce que j'ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le Président de la République. Il explique que la constitution ivoirienne l’autorise à faire un autre mandat et sa santé également.
Donnant les raisons de sa décision, il précise : « Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédant, dont la gestion exige de l’expérience ». A titre d’exemple, il cite la menace terroriste qui grandit dans la sous-région depuis quelques années. Les incertitudes économiques au niveau international constituent également un risque pour la Côte d’Ivoire. « Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère en paix et en sécurité », insiste-t-il.
Ce nouveau mandat, rassure le Président Ouattara, sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place. Ils pourront ainsi consolider les acquis et continuer à améliorer le quotidien des Ivoiriens, notamment les plus vulnérables.
Pour rappel, lors du deuxième congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui a eu lieu les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, les militants ont réclamé avec beaucoup d’insistance la candidature d’Alassane Ouattara a l'élection du Président de la République, pour le compte de leur parti. « Je vous ai entendus. Je vous ai compris. Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en âme et conscience, une décision », avait répondu celui-ci, devant des milliers de militants enthousiastes présents au stade olympique d’Ebimpé à l’occasion de ce congrès.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-