publicité

Politique

Côte d'Ivoire. À Washington D.C., 20 intellectuels ivoiriens rendent hommage à Alassane Ouattara autour d’un livre

Publié le :

La grande dédicace de l’ouvrage d’hommage intitulé « Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien », a eu lieu le dimanche 27 juillet 2025 à Willard Intercontinental Hotel à Washinton ,DC aux Etats-Unis. Cette cérémonie, à laquelle a massivement pris part la diaspora ivoirienne et africaine est une initiative de S. E. Ibrahima Touré, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et de la Cellule de Réflexion et d’Ecriture militante (CREM), productrice de l’ouvrage.

Dans ce livre de 402 pages, paru aux Editions NEI-CEDA, chacun des auteurs, au nombre de vingt intellectuels, décrit les différentes qualités et particularités du Président. Les auteurs ont exposé sur le thème d’une conférence qui accompagnait la cérémonie : « Le Président Alassane Ouattara, artisan du renouveau ivoirien : bilan et perspectives ».


Une initiative de S. E. Ibrahima Touré, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et de la Cellule de Réflexion et d’Ecriture militante (CREM), productrice de l’ouvrage.

Pour introduire la conférence sous l’angle « Alassane Ouattara, réussir au cœur de l’orage : défis et résultats d’une gouvernance », Dr Dahouda Kanaté a affirmé que « la grandeur d’un homme d’Etat se mesure à sa capacité de transcender les erreurs du passé, pour imaginer une société nouvelle. C’est là l’un des traits distinctifs du Président Ouattara. Fidèle à son idéal républicain, il a mis en place une gouvernance qui a permis de repositionner la Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique ».

Il s’en est suivi une table ronde de témoignages sur le mérite du Président ivoirien. Venance Konan, journaliste, a justifié son changement de posture à l’égard de Ouattara en indiquant : « j’ai été adorateur avant d’être admirateur. J’ai vu la méthode de l’homme quand je prenais service en 2011 à Fraternité Matin, en tant que Directeur général, nommé par le Président Alassane Ouattara. J’ai vu la force de travail de l’homme, j’ai vu mon pays se redresser et progresser grâce à lui ». Bernard Kokora N’ZI, est lui, plus focalisé sur le bilan : « On avait confiance au Président Alassane, mais personne n’imaginait que quinze ans après 2011, la Côte d’Ivoire serait à ce niveau de développement économique. 


Le bilan, il est exceptionnel, et nous avons un pays qui est avancé ». Quant à Bamba Inza, il voit le Président comme un héros. « Alassane Ouattara, une destinée épique. Il est doté de qualités particulières connues et reconnues. Dans l’histoire de notre pays, le Président Félix Houphouët Boigny l’a appelé déjà le 18 avril 1990 pour être son tout premier Premier Ministre. Cela n’est pas anodin. Il y a en lui de la résilience malgré les échecs ponctuels. J’ai voulu parler du pragmatisme de ses choix, de la sagesse, du réalisme, de la générosité, de l’altruisme, du nationalisme, du patriotisme, du libéralisme à visage humain. Sa parole est précieuse, parce que rare. Quand un chef parle beaucoup, il fragilise son autorité et son pouvoir. Il gouverne par vision plutôt que par l’émotion démagogique », a-t-il déclaré. Ibrahima Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, soutenu par plusieurs autorités diplomatiques présentes à cette occasion, à remercié les auteurs du livre avant d’inviter toute la diaspora ivoirienne à l’union sacrée autour du Président pour une paix durable.

Mouhamed I. Koné

Source : Correspondance particulière


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité