publicité

Sport

Côte d’Ivoire. Les femmes journalistes sportives veulent briser les barrières

Publié le :

tooltip

L’Union des Femmes reporters sportives d’Afrique, section Côte d’Ivoire (UFRESA-CI) a organisé, le 25 juillet 2025 à Abidjan, la première célébration officielle en Côte d’Ivoire, de la Journée internationale du journalisme sportif, dont la date officielle est le 2 juillet. L’événement, initié par la journaliste sportive Elisabeth Goli, présidente de l’UFRESA-CI, était destiné aux membres de l’Union et à l’ensemble des journalistes ivoiriens.

Cette journée a été marquée par une conférence inaugurale avec pour thème :« Égalité des sexes et leadership féminin dans le sport, briser les barrières ». À travers cette rencontre, l’UFRESA-CI a souhaité valoriser le rôle des femmes dans le journalisme sportif, encore trop peu nombreuses dans les rédactions et souvent confrontées à des défis spécifiques.

Mme Elisabeth Goli a expliqué que cette célébration n’est pas seulement symbolique, mais elle marque aussi « un moment fort qui rend hommage à toutes les voix qui font vivre le sport, dans les rédactions comme sur les terrains, à travers la plume, le micro ou la caméra ». En ce sens, elle a souligné l’importance de créer un espace d’unité, de formation et de valorisation pour les femmes journalistes sportives africaines, encore trop peu visibles. Elle a affirmé avec conviction que « la femme journaliste sportive a toute sa place dans les rédactions, dans les stades et dans les organes de décision. Oui, sa voix compte. Oui, son regard sur le sport est pertinent, puissant et nécessaire ».

Elle n’a pas manqué de saluer les confrères présents, appelés affectueusement les “UFRESA hommes”, qui, loin d’être en opposition, « sont à nos côtés dans la reconnaissance du mérite et du professionnalisme, quel que soit le genre » a- t-elle déclaré

Représentant Me Sylvère Koyo, président de la Fédération ivoirienne de tennis, M. Yanno a rappelé que le sport ne se limite pas aux performances sur le terrain. Il a affirmé que « le sport vit à travers celles et ceux qui racontent l’histoire, qui transmettent l’émotion, qui font vibrer les foules par la force de leurs mots et la justesse de leur regard ».

La journée s’est achevée par une remise de diplômes à l’issue d’une série de formations dédiées aux membres de la profession.

Présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, la rencontre s’est tenue sous le co-parrainage de Mme Joëlle Kouassi, directrice générale de la Société de garantie des crédits aux PME (SGPME) et de Me Sylvère Koyo, président de la Fédération ivoirienne de tennis.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité