publicité

Politique

Élection présidentielle en Côte d'Ivoire : Le gouvernement travaille à avoir une élection apaisée

Publié le :

 Le gouvernement ivoirien travaille à avoir une élection apaisée en Côte d'Ivoire en octobre 2025. La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, l'a réaffirmé, ce jeudi 24 juillet 2025, au cours du Gouv'Talk, une conférence initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et retransmise en directe sur les réseaux sociaux.

« La priorité du Président de la République et de tout le gouvernement pour cette année, c'est d'avoir une élection présidentielle apaisée avant, pendant et après le scrutin prévu en octobre prochain », a fait savoir Myss Belmonde Dogo, avant d'appeler les jeunes à être responsables et à s'engager pour la paix. « Une jeunesse qui fera en sorte que rien ne soit mis au-dessus de la Côte d'Ivoire », car, selon elle, « en période électorale, ce sont les jeunes qui sont en première ligne dans la rue ». « En plus des actions du gouvernement, c'est tous les Ivoiriens qui doivent s'y mettre pour que nous ayons un pays apaisé », a préconisé la ministre.

À quelques mois du scrutin présidentiel, souligne-t-elle, le gouvernement a choisi de renforcer la sensibilisation afin d'éviter tout risque d'avoir une nouvelle crise. C'est pourquoi, le ministère de la Cohésion nationale demande l'implication de la chefferie traditionnelle, des guides religieux, des leaders de communautés, ainsi que des femmes et des jeunes, de sorte que toutes les composantes de la nation travaillent à apaiser le climat social.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2026

PDCI-RDA : La direction recadre les prises de parole au nom du parti

3 septembre 2026

Thiès : un marabout de 74 ans accusé d’avoir utilisé des pratiques mystiques pour soutirer de l’argent

3 septembre 2026

Au Niger, une démonstration de force en soutien au pouvoir militaire

3 septembre 2026

Dix militaires des FARDC condamnés à Walikale, dont deux à la peine de mort pour assassinat

3 septembre 2026

Nécrologie : la journaliste camerounaise Dora Eboa est décédée à Dakar



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité