publicité

Politique

Cameroun : La candidature de Kamto brouillée, vers une mise à l’écart de la présidentielle ?

Publié le :

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, la candidature de Maurice Kamto, figure majeure de l’opposition camerounaise, demeure enveloppée d’un épais voile de confusion. Alors que le paysage politique est déjà « de plus en plus flou », des contradictions flagrantes interpellent observateurs et citoyens. En effet, le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) maintient une position singulière sur son site officiel qui reconnait encore Maurice Kamto comme « le seul et unique Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ». Une classification officielle qui entre en porte-à-faux flagrant avec les récentes déclarations du principal intéressé récemment investi par le MANIDEM.

Au Cameroun, on est à trois seulement de l’élection présidentielle. Mais un voile de confusion enveloppe toujours la candidature de Maurice Kamto, figure majeure de l’opposition. Alors que le paysage politique est déjà « de plus en plus flou », des contradictions flagrantes interpellent observateurs et citoyens.

Officiellement, le MINAT maintient une position singulière : sur son site officiel (minat.gov.cm/annuaires/partis-politiques), Maurice Kamto est « clairement désigné comme le seul et unique Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ». Cette classification officielle entre en porte-à-faux avec les récentes déclarations du principal intéressé.

En effet, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier au siège du MRC à Odza, Yaoundé, Maurice Kamto a formellement affirmé : « J’ai officiellement démissionné du MRC le 25 juin 2025 ». Il a précisé avoir adhéré au Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) le 27 juin, pour être investi candidat sous cette nouvelle bannière le 16 juillet.


Kamto acculé : Double candidature au MANIDEM

Cette situation s’alourdit d’une autre complication au sein même du MANIDEM, où des informations relayées par Lebledparle.com font état de l’existence deux candidats ayant déposé des dossiers à ELECAM.

En dehors de Maurice Kamto, Dieudonné Yebga a également déposé sa candidature le 21 juillet dernier auprès de l’organe électoral. Une situation qui jette davantage une ombre supplémentaire sur la régularité de la candidature de celui qui se considère aujourd’hui comme ex-président du MRC.


Face à ce faisceau de contradictions, certains observateurs s’interrogent. Tout ceci ne serait-il pas orchestré par « des acteurs à qui la candidature de Kamto dérange », dans l’objectif de l’éliminer du jeu électoral avant même le coup d’envoi de la compétition ? Maurice Kamto lui-même a d’ailleurs lancé un message cinglant à ses « contempteurs » : « Pris dans leur propre piège, nos contempteurs s’érigent désormais en manipulateurs de conscience ». Alors que ce brouillage interpelle le juge constitutionnel, sur la toile, des Camerounais exigent la clarté est exigée.

OLBIF



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité