Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a lancé, ce lundi 21 juillet 2025, une nouvelle mise en garde contre les dérives verbales observées sur les réseaux sociaux, dénonçant avec fermeté des comportements devenus récurrents et constitutifs d’infractions pénales.
Dans un communiqué transmis à la presse, le magistrat déplore que, malgré les avertissements répétés de la justice, « certaines personnes continuent de se rendre coupables de faits, propos ou commentaires sur lesdits réseaux sociaux, constitutifs d’infractions à la loi pénale ». Le Parquet fait ainsi régulièrement face à des plaintes d’individus ou d’institutions se disant victimes de propos outrageants, de menaces, d’incitation à la haine, ou encore de diffusion de fausses nouvelles.
Deux cas récents ont illustré la gravité de ces comportements.
Le premier concerne Tokpa Flan Japhet, un infirmier diplômé de 43 ans, reconnu coupable d’avoir publié, le 5 juillet 2025, un commentaire jugé « extrêmement outrageant » à l’encontre d’une Institution de la République. Interpellé, jugé et condamné le 18 juillet dernier, il a écopé de 36 mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de cinq millions de francs CFA, malgré sa demande de pardon devant le tribunal.
Le second cas implique Diakité Moussa, filmé brandissant une machette et lançant des menaces de mort contre les partisans d’un groupement politique. Interpellé à son tour, il doit être déféré au parquet ce mardi 22 juillet 2025.
Le Procureur a profité de ces exemples pour rappeler que ni les regrets tardifs, ni les excuses publiques ne sauraient effacer les infractions commises : « le repentir, du reste toujours tardif, ne soustrait pas les auteurs à la rigueur de la loi », martèle-t-il.
Il réitère également l’engagement ferme de ses services à poursuivre systématiquement les auteurs de propos haineux ou menaçants, qu’ils soient localisés sur le territoire national ou à l’étranger, grâce aux outils juridiques disponibles.
En conclusion, le Procureur appelle à une utilisation responsable des réseaux sociaux, invitant les internautes à se conformer aux règles de civilité, de respect et de légalité dans leurs communications en ligne.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-






