publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Reportage (2)- Le zoo d’Abidjan, un lieu de business

Publié le :

Au zoo d’Abidjan, les visiteurs n’ont pas droit qu’à la visite des animaux. Il y a également un parc d’attraction où des jeux et jouets permettent à tous, adultes, jeunes et enfants de se distraire. Après avoir fait le tour des différents enclos où sont protégés les animaux, les visiteurs se dirigeaient pour la plupart vers le mini-parc situé au fond du zoo.

On y trouve plusieurs jeux pour enfants et grandes personnes également. Il y a le tir-à-l’arc. « Viens papa, viens ! les grandes personnes peuvent jouer aussi », lance le gérant de ce jeu. On paie 1 000 FCFA pour commencer. Avec cette somme l’on a droit à trois tirs. Une fois que vous réussissez à viser le centre du tableau d’en face, vous obtenez un jouet. Des manèges installés dans ce parc d’attraction donnent l’occasion aux enfants de monter à cheval, dans des avions et voiturettes.

Les parents qui n’ont pas les moyens d’offrir cet espace à leurs enfants, se limitent à la visite des animaux. C’est le cas de dame Céline, alors que sa fille voudrait qu’elle la conduise dans ce parc. « Il faut prévoir un budget pour visiter le zoo avec les enfants. Moi je me prépare en conséquence », confie une mère de deux enfants.

Maquilleuses, photographes et vendeurs

Le zoo d’Abidjan est aussi un lieu de business pour maquilleuses, photographes et vendeurs de friandises. Pendant ces vacances scolaires, ceux-ci se frottent les mains, du fait de la forte affluence des visiteurs. A quelques pas de la caisse, une maquilleuse s’est installée. Nous l’avons trouvée dans son salon, avec deux fillettes en compagnie de leur père. Elle avait fini de maquiller la première. « C’est à combien le maquillage ? » Elle explique qu’elle le fait à 500 FCFA par personne, peu importe l’âge.

A côté d’elle, un photographe s’est installé sous les arbres. Il a bien aménagé son installation avec de belles photos d’animaux que l’on peut voir dans le zoo. Les prix des photos varient entre 500 et 1000 FCFA selon le format. Le jeune photographe ne se plaint pas. Il tenait en main des photos qu’il avait prises. Au fur et à mesure que nous avançons dans le zoo, nous rencontrons d’autres photographes. Les visiteurs se font photographier devant les animaux en vue d’immortaliser l’instant. Il y a également des kiosques de vente de glaces, gâteaux et autres friandises surtout pour les enfants.

Nous avons eu affaire à un zoo d’Abidjan bien animé en ce début de vacances scolaires.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 mars 2026

Les FARDC annoncent la reprise de la cité stratégique de Mikenge dans les Hauts Plateaux de Fizi

2 mars 2026

Les États-Unis annoncent leurs premières victimes dans la guerre contre l'Iran ; un sondage indique un défi pour Trump

2 mars 2026

SIA 2026 : Le salon international de l'agriculture a fermé ses portes ce dimanche

2 mars 2026

Plusieurs chasseurs américains s’écrasent au Koweït

2 mars 2026

Macky Sall a sauté le pas. L’ancien chef de l’État est officiellement candidat pour le poste de secrétaire général de l’ONU.



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité