publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Reportage (2)- Le zoo d’Abidjan, un lieu de business

Publié le :

Au zoo d’Abidjan, les visiteurs n’ont pas droit qu’à la visite des animaux. Il y a également un parc d’attraction où des jeux et jouets permettent à tous, adultes, jeunes et enfants de se distraire. Après avoir fait le tour des différents enclos où sont protégés les animaux, les visiteurs se dirigeaient pour la plupart vers le mini-parc situé au fond du zoo.

On y trouve plusieurs jeux pour enfants et grandes personnes également. Il y a le tir-à-l’arc. « Viens papa, viens ! les grandes personnes peuvent jouer aussi », lance le gérant de ce jeu. On paie 1 000 FCFA pour commencer. Avec cette somme l’on a droit à trois tirs. Une fois que vous réussissez à viser le centre du tableau d’en face, vous obtenez un jouet. Des manèges installés dans ce parc d’attraction donnent l’occasion aux enfants de monter à cheval, dans des avions et voiturettes.

Les parents qui n’ont pas les moyens d’offrir cet espace à leurs enfants, se limitent à la visite des animaux. C’est le cas de dame Céline, alors que sa fille voudrait qu’elle la conduise dans ce parc. « Il faut prévoir un budget pour visiter le zoo avec les enfants. Moi je me prépare en conséquence », confie une mère de deux enfants.

Maquilleuses, photographes et vendeurs

Le zoo d’Abidjan est aussi un lieu de business pour maquilleuses, photographes et vendeurs de friandises. Pendant ces vacances scolaires, ceux-ci se frottent les mains, du fait de la forte affluence des visiteurs. A quelques pas de la caisse, une maquilleuse s’est installée. Nous l’avons trouvée dans son salon, avec deux fillettes en compagnie de leur père. Elle avait fini de maquiller la première. « C’est à combien le maquillage ? » Elle explique qu’elle le fait à 500 FCFA par personne, peu importe l’âge.

A côté d’elle, un photographe s’est installé sous les arbres. Il a bien aménagé son installation avec de belles photos d’animaux que l’on peut voir dans le zoo. Les prix des photos varient entre 500 et 1000 FCFA selon le format. Le jeune photographe ne se plaint pas. Il tenait en main des photos qu’il avait prises. Au fur et à mesure que nous avançons dans le zoo, nous rencontrons d’autres photographes. Les visiteurs se font photographier devant les animaux en vue d’immortaliser l’instant. Il y a également des kiosques de vente de glaces, gâteaux et autres friandises surtout pour les enfants.

Nous avons eu affaire à un zoo d’Abidjan bien animé en ce début de vacances scolaires.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité