À travers son livre « Gabriel Tiacoh, la légende », Frère Valentin Joseph Siban retrace le parcours remarquable du premier médaillé olympique de l’athlétisme ivoirien. Cette biographie a été présentée lors d’une cérémonie de dédicace, le samedi 19 juillet 2025, à Abidjan.
Devant une assemblée attentive, Frère Valentin explique les circonstances qui ont donné naissance à son œuvre. Tout commence au lycée de Dabou, où il découvre l’athlétisme. C’est au stade Félix Houphouët-Boigny qu’il voit courir Gabriel Tiacoh pour la première fois. Ce fut un choc. Quelques années plus tard, alors que l’athlète séjourne à l’hôtel Amanieh de Marcory, il prend son courage à deux mains et va à sa rencontre. Une relation d’admiration et de respect s’installe. « Il m’a demandé d’attendre son retour au pays en 1992 pour qu’on parle du projet. Malheureusement, il est décédé cette même année », confie l’auteur.
Premier médaillé olympique ivoirien, Tiacoh était un modèle de rigueur, d’humilité et de foi. C’est ce que le livre veut transmettre. « Aujourd’hui, notre jeunesse manque de repères. Tiacoh incarne les valeurs dont elle a besoin. Courage, simplicité, honnêteté, et la crainte de Dieu », dit Frère Valentin.
Albertine Koutouan , Tiacoh et N’da Lucienne
(« On ne célèbre pas nos héros »
Présent à la cérémonie, le Dr Ernest Dagrou, psychologue du sport, rappelle que l’héritage de Tiacoh ne peut être valorisé sans volonté politique. Il cite en exemple le Centre international de développement de l’athlétisme, autrefois installé à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan, mais transféré à Dakar quelques années plus tard. « Ce centre devait former nos champions ici. Pourquoi ne l’a-t-on pas gardé à Abidjan ? » s’interroge-t-il.
Dr Ernest Dagrou psychologue du sport
C’est d’une voix empreinte d’émotion que le Dr Dagrou déplore le manque de reconnaissance envers les figures marquantes du sport ivoirien. « Aujourd’hui, les jeunes ne connaissent pas leurs héros. La preuve quand on parle de Tiacoh, certains demandent s’il était Bété ou Espagnol». Une ignorance qu’il attribue à l’absence de mémoire nationale. « On ne célèbre pas nos héros. Il est temps de leur donner la place qu’ils méritent dans notre histoire. Il faut ériger des monuments, inscrire leurs noms dans nos rues, créer des espaces qui racontent leur parcours. Nos champions ne doivent pas être oubliés. Ils doivent inspirer».
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-





