Ce 18 juillet 2025, à l’entrée du zoo d’Abidjan, une foule de visiteurs afflue vers la caisse pour s’acquitter du droit d’entrée. Parents, enfants, jeunes garçons et filles : tous veulent visiter cet endroit unique qui donne l’occasion de voir de plus près des animaux sauvages.
A notre arrivée à la caisse, un groupe d’enfants accompagnés de jeunes gens venait de verser leur droit d’entrée et fonçait, l’air très curieux, à l’intérieur du zoo, vers les clôtures de grillage qui protègent les animaux. Un couple, avec ses quatre enfants, se renseignait sur les tarifs. « Les adultes paient 1 500 FCFA, les adolescents 1 000 FCFA et 500 FCFA pour les enfants », explique l’agent. L’homme paie et entre avec sa famille.
Nous payons également notre droit d’entrée en tant que visiteur. Au même moment, un groupe d’environ une quinzaine d’enfants, accompagnés de quelques grandes personnes, venaient de finir leur visite et rentraient. « Il y a des écoles qui accompagnent leurs élèves pour visiter le zoo. Des églises viennent également avec des enfants », précise l’agent que nous avons trouvé à l’entrée. Pour ceux-ci , ils peuvent revoir à la baisse les tarifs d’entrée si le nombre d'enfants est important.
Lions, léopards, singes et serpents
Bien d'autres personnes venaient et sortaient ainsi du zoo. Ce vendredi 18 juillet 2025 est pourtant un jour ouvré et il y a autant de monde. « Pendant les vacances, il y a chaque jour du beau monde qui vient visiter le zoo, comme vous le constatez », fait remarquer un guide du zoo. Il ajoute que le lendemain, samedi, les visiteurs seront encore plus nombreux.
Les visiteurs ont l’occasion de voir plusieurs espèces d’animaux parmi lesquels les lions, les léopards et les singes ont beaucoup attiré l’attention des visiteurs. Les léopards réagissaient quelques fois, à la vue des nombreux visiteurs. Quant aux lions, ils paraissaient imperturbables et restaient couchés. Les singes poussaient quelques fois des cris et bougeaient dans tous les sens dans leur enclos. Un dromadaire, animal bien connu dans le désert figure aussi parmi ces animaux au zoo d’Abidjan. On y retrouve également des oiseaux dont les perroquets, les canards, etc. Notons aussi la présence des reptiles appelés également des animaux à sang froid. Ce sont les serpents comme le python que nous avons pu voir à l’entrée du zoo. Nous avons pu voir également un varan et des tortues.
CAN, l’unique éléphant
Tout comme moi, les nombreux visiteurs faisaient le tour des animaux dans leurs cages, observant chacun de leurs faits et gestes. Pendant que des enfants tremblaient de peur, à la vue de certains animaux, surtout les félins et les serpents, d’autres beaucoup plus habitués au lieu semblaient plus curieux d’en découvrir davantage. « Je viens souvent ici avec mes frères », confie un enfant. Il semblait être attiré par les singes qui gesticulaient derrière la grille. « C’est bon de leur offrir cette occasion de visiter le zoo pendant les vacances scolaires et de découvrir de nouvelles choses. C’est aussi bon pour leur moral », fait savoir un parent qui admirait également le lieu. Certains visiteurs louaient les services des guides à hauteur de 3000 FCFA pour qu’ils leur expliquent la particularité de chaque animal.
L’unique éléphant du zoo était la curiosité de la plupart des visiteurs. Il n’est pas enfermé par un grillage comme les autres animaux. Juste une vaste clôture d’environ un mètre et demi de hauteur le sépare des visiteurs. Il prenait le plaisir de se balader dans ce vaste espace qui lui est réservé et de revenir vers les visiteurs en signe de réponse à leur appel. « CAN, viens ! CAN viens ! », criaient certains visiteurs, adultes, jeunes filles et garçons ainsi que des enfants. Cet éléphant, informe un des ouvriers du zoo, est âgé de 33 ans. Il est né dans le zoo, le jour de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football jouée au Sénégal en 1992 et remportée de haute lutte par l’équipe nationale (les Éléphants) de Côte d’Ivoire.
La sécurité, une priorité
La direction du zoo d’Abidjan semble avoir fait de la sécurité des visiteurs et du lieu, une priorité. Des agents des eaux et forêts dans leur uniforme sont présents à plusieurs endroits du zoo. Ils bougent discrètement mais sont visibles. Les autres agents ouvriers et guides du zoo, n’hésitent pas à donner des consignes et conseils aux visiteurs, en cas de besoin. Sur des pancartes, l’on peut voir également des inscriptions : « Ne pas se coller à la grille. Ne pas donner à manger aux animaux. Ne pas déranger, ne pas exciter les animaux », « animaux dangereux. Interdit de franchir les barrières de sécurité ».Ces dispositions sécuritaires à l’attention des visiteurs permettent également de mieux organiser la visite du lieu.
L’autre constat que nous avons fait est la propreté du site. En dehors des feuilles mortes, parce que le zoo est un milieu arboré, l’on ne trouve pas d’autres types d’ordures à terre. Des inscriptions sur les pancartes indiquent également aux visiteurs de prendre soin de verser leurs ordures dans les poubelles placées à certains points du zoo.
Diomandé Karamoko