publicité

Politique

Côte d'Ivoire - USA. Sidi Touré obtient la signature d'un accord décisif pour la coopération technique et industrielle

Publié le :

Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre des ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail aux États-Unis d’Amérique, du 14 au 17 juillet 2025. Les objectifs de cette mission étaient entre autres de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, capter davantage d’investissements américains pour les filières animales et halieutiques ivoiriennes, et rassurer l’ensemble des partenaires américains à l'approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire en octobre 2025.

Le ministre ivoirien a ainsi eu plusieurs séances de travail à grande portée stratégique avec des institutions publiques américaines, notamment le Département d'État, le Département de l'agriculture et des membres du Congrès. A chacune de ces rencontres, il a présenté, dans une démarche pédagogique, les progrès économiques et politiques réalisés par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara. Il n’a pas manqué à chaque fois, de rassurer ses interlocuteurs sur les actions fortes, menées par le Gouvernement et toutes les institutions ivoiriennes impliquées dans le processus électoral afin de garantir un scrutin apaisé, démocratique et crédible en octobre prochain.

En ce qui concerne les séances de travail plus techniques, le Ministre Sidi Touré a également présenté les enjeux et défis auxquels la Côte d’Ivoire doit faire face en matière de ressources animales et halieutiques. Il a évalué les besoins actuels de la Côte d’Ivoire en protéines animales à hauteur de 600 000 tonnes pour le poisson et de 100 000 tonnes pour la filière porcine.

Le Ministre a su être convaincant dans ses prises de parole à l’occasion de ces séances de travail. Il a ainsi pu obtenir la signature d’un mémorandum d’entente avec la North American Renderers Association (NARA). Cet accord marque une nouvelle étape dans la coopération technique et industrielle entre les deux pays, ce qui augure de perspectives prometteuses pour la Côte d’Ivoire en général et pour le secteur des ressources animales et halieutiques en particulier.

Le Ministre Sidi Touré a également saisi l’occasion de ces rencontres pour inviter les investisseurs américains à prendre part au Salon de la Pêche et de l’Aquaculture (SELAB Expo 2026) qui se tiendra à Abidjan et qui se présente comme une plateforme majeure de promotion du secteur des ressources halieutiques.

Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité