publicité

Culture

Cinéma. Serge Bilé sur les traces de « Thérèse et Mandela » après la mort d'Houphouët-Boigny

Publié le :

Le journaliste Serge Bilé vient de réaliser un film documentaire intitulé « Thérèse et Mandela ». Le réalisateur « conjugue les faits et gestes des grandes figures du passé avec leurs sentiments », comme l’indique la présentation dudit film.

Thérèse est l’épouse de l’ancien Président ivoirien Feu Felix Houphouët-Boigny. Et Mandela est l’ancien Président sud-africain et leader du Congrès national africain (ANC). Le rapprochement entre son époux et Mandela la lie également naturellement à ce dernier. Des dates importantes indiquent ces différents « faits et gestes », que l’auteur essaie de mettre en exergue dans son film. Entre autres, l’année 1973, qui marque une étape clé dans l’intervention de Félix Houphouët-Boigny dans le règlement de la crise entre l’ANC de Nelson Mandela et le régime de l’apartheid de Pretoria. Au plus fort de ce système raciste et discriminatoire, tout en finançant l’ANC, « il décide de dialoguer avec le pourvoir blanc de Pretoria ». Nelson Mandela libéré en 1990, après 27 ans de prison, est reçu par le Président ivoirien à Yamoussoukro.

A travers son film, le réalisateur suit Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, après le décès de son mari survenu le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro. Le leader de l’ANC est élu Président en 1994. Il va s’intéresser à l’ex-Première dame en 1996. Celle-ci se sent « honorée » et se rend en Afrique du Sud. C’est aussi l’occasion pour Serge Bié d’évoquer les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Journaliste, Serge Bilé est également écrivain, compositeur, documentariste. Il a réalisé la dernière interview du Président Félix Houphouët-Boigny, avant sa mort, publié une trentaine d'ouvrages, dont « Mes années Houphouët ». Il a à son actif des comédies musicales : « Soweto » et « Houphouët ». Serge Bilé a également produit et réalisé une demi-douzaine de films pour la télévision, dont « Les Boni de Guyane », « Les Sept Femmes de Félix Houphouët-Boigny ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 juillet 2025

Liberté d’association au Burkina Faso : Le projet de loi adopté à l’unanimité par les députés de l’ALT

18 juillet 2025

Trump reçoit un diagnostic d’insuffisance veineuse

18 juillet 2025

Trump entend poursuivre le «Wall Street Journal» qui lui attribue une lettre salace à Epstein

18 juillet 2025

Paris soupçonne une «activité numérique malveillante» d’Alger

18 juillet 2025

Opération «ville propre» à Libreville : démolition des installations anarchiques à STFO



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité