Le journaliste Serge Bilé vient de réaliser un film documentaire intitulé « Thérèse et Mandela ». Le réalisateur « conjugue les faits et gestes des grandes figures du passé avec leurs sentiments », comme l’indique la présentation dudit film.
Thérèse est l’épouse de l’ancien Président ivoirien Feu Felix Houphouët-Boigny. Et Mandela est l’ancien Président sud-africain et leader du Congrès national africain (ANC). Le rapprochement entre son époux et Mandela la lie également naturellement à ce dernier. Des dates importantes indiquent ces différents « faits et gestes », que l’auteur essaie de mettre en exergue dans son film. Entre autres, l’année 1973, qui marque une étape clé dans l’intervention de Félix Houphouët-Boigny dans le règlement de la crise entre l’ANC de Nelson Mandela et le régime de l’apartheid de Pretoria. Au plus fort de ce système raciste et discriminatoire, tout en finançant l’ANC, « il décide de dialoguer avec le pourvoir blanc de Pretoria ». Nelson Mandela libéré en 1990, après 27 ans de prison, est reçu par le Président ivoirien à Yamoussoukro.
A travers son film, le réalisateur suit Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, après le décès de son mari survenu le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro. Le leader de l’ANC est élu Président en 1994. Il va s’intéresser à l’ex-Première dame en 1996. Celle-ci se sent « honorée » et se rend en Afrique du Sud. C’est aussi l’occasion pour Serge Bié d’évoquer les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.
Journaliste, Serge Bilé est également écrivain, compositeur, documentariste. Il a réalisé la dernière interview du Président Félix Houphouët-Boigny, avant sa mort, publié une trentaine d'ouvrages, dont « Mes années Houphouët ». Il a à son actif des comédies musicales : « Soweto » et « Houphouët ». Serge Bilé a également produit et réalisé une demi-douzaine de films pour la télévision, dont « Les Boni de Guyane », « Les Sept Femmes de Félix Houphouët-Boigny ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-





