publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les 11 meilleurs élèves envoyés en voyage éducatif en France par Dominique Ouattara

Publié le :

Depuis 2015, à travers sa Fondation Children of Africa, la Première Dame Mme Dominique Ouattara offre aux meilleurs élèves du pays, un voyage au camp éducatif à Cap d’Ail en France. Pour cette 9e édition 2025, ce sont 11 meilleurs élèves du pays qui vont bénéficier de ce voyage avec la collaboration de l’Association française Cité Club universitaire. La cérémonie de leur départ a eu lieu le vendredi 18 juillet 2025 au siège de la Fondation Children of Africa, indique une note d’information.

Ces 11 élèves, dont 5 filles et 6 garçons, ont été choisis parmi les plus brillants des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire. Leurs moyennes oscillent entre 17,55 et 18,58 sur 20. Ce choix a obéi à des critères. Les lauréats doivent avoir entre 16 et 17 ans. Ils doivent obtenir des moyennes élevées durant les trois trimestres de l’année scolaire. Le nombre d’élèves choisi doit respecter la parité entre fille et garçon et toutes les régions du pays doivent être prises en compte dans le choix.

Leur séjour va durer trois semaines au Centre méditerranéen d’Etudes françaises (CMEF), un camp éducatif situé à Cap d’Ail, dans le Sud de la France. « Ils auront l’opportunité de côtoyer des enfants venus d’horizons divers, de découvrir d’autres cultures, et surtout, de revenir plus riches d’enseignements et de rêves », indique la note.

« Ce sont au total 89 élèves de toutes les couches sociales et de toutes les régions du pays qui ont bénéficié de ce programme », a révélé Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, présente à cette cérémonie. Elle a remercié la Première dame pour son engagement pour le bien-être des enfants les plus vulnérables, ainsi que l’Association Cité Club Universitaire, pour ce partenariat bénéfique à la Côte d’Ivoire.

Nadine Sangaré, directrice de la Fondation Children of Africa, a, au nom de Mme Dominique Ouattara, adressé ses encouragements à chacun des bénéficiaires du voyage, et les a invité à rester attachés aux valeurs de travail, de respect et de dépassement de soi.

Selon son président, le Dr Nys Alain, le CMEF est un campus d’apprentissage linguistique international. Les jeunes Ivoiriens bénéficieront du programme des jeunes de 15-16 ans, qui leur permettra d’échanger avec des jeunes venus du monde entier.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité