publicité

Politique

Le Rwanda satisfait de la signature de la déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23

Publié le :

Le gouvernement de la République du Rwanda salue la signature, le samedi 19 juillet au matin à Doha, au Qatar, de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle AFC/M23.

Dans un communiqué officiel publié par son ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Kigali rappelle que, faisant suite à l’accord de paix signé en juin dernier entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux efforts menés dans le cadre des initiatives africaines, cette déclaration constitue une avancée majeure vers un règlement pacifique du conflit dans l’Est de la RDC. Elle cible les causes profondes de l’instabilité en œuvrant pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région.

« Le gouvernement du Rwanda apprécie le rôle crucial de médiation joué par l’État du Qatar, avec le soutien du gouvernement des États-Unis, s’appuyant sur les efforts de l’Union africaine et les initiatives conjointes de l’EAC et de la SADC, ayant permis de franchir cette étape importante aujourd’hui à Doha. Nous devons tous soutenir la poursuite de ce progrès jusqu’à son aboutissement », précise le communiqué.

Ce pays voisin de la RDC, accusé de soutenir la rébellion du M23/AFC, réaffirme son engagement en faveur d’une paix durable et du développement économique dans la région des Grands Lacs.

Un peu plus tôt dans la journée, le président français Emmanuel Macron avait également salué la signature de cet accord, soulignant que pour le peuple congolais et la région des Grands Lacs, cette dynamique rétablit la paix et la confiance.

La MONUSCO s’est aussi réjouie de cette avancée dans le processus de paix pour l’Est de la RDC. Sur son compte X, la mission onusienne a déclaré que la signature de cette déclaration de principes ouvre la voie à une paix durable, à la sécurité, ainsi qu’au retour des déplacés et réfugiés. La MONUSCO appelle à une mise en œuvre sincère et rapide des engagements pris.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité