publicité

Politique

Lutte contre le SIDA : Tiémoko Meyliet réaffirme l’engagement de l’Etat, malgré la baisse de l’aide publique au développement.

Publié le :

Le Conseil national de Lutte contre le SIDA (CNLS) a tenu sa 10ème session le jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan. Au cours de cette session qui a réuni notamment la directrice exécutive de l’ONUSIDA, le ministre ivoirien en charge de la santé, des représentants des réseaux, des ONG et associations engagées dans la lutte contre le SIDA, ainsi que des membres statutaires du Conseil, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a appelé les jeunes à adopter des comportements responsables face à la maladie.

« Je lance un appel à la remobilisation collective, et plus particulièrement à notre jeunesse, afin qu’elle s’engage activement, à adopter et promouvoir des comportements responsables face à cette pandémie », a insisté le vice-Président de la République. En plus de la jeunesse de son pays, Tiémoko Meyliet a également invité professionnels de santé, leaders religieux et communautaires, autorités administratives, élus locaux, femmes, personnes vivant avec le VIH, à s’impliquer dans l’éradication du SIDA. « Il nous faut renforcer la prévention, et faire de ce combat une priorité partagée à tous les niveaux de la société », a-t-il souligné.

En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est fixé pour objectif d’éradiquer le VIH d’ici 2030. Et le Vice-Président a rassuré les participants à cette session, de l’engagement du Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans cette lutte, tant au niveau nation que sur le plan international, « en tant que champion du plaidoyer pour la reconstitution du Fonds mondial ». Le gouvernement pour sa part prendra des dispositions nécessaires, pour consolider et renforcer le dispositif national de lutte contre le VIH/SIDA.

Le Vice-Président a également rappelé des décisions prises et des actions menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Lors de la 9e session du CNLS, les participants ont identifié la nécessité de renforcer les financements domestiques. Cette solution s’avère indispensable aujourd’hui dans un contexte marqué par la baisse de l’aide publique au développement. Ainsi le Fonds national de Lutte contre le SIDA est en restructuration, en vue de lui conférer, selon Tiémoko Meyliet, une nouvelle ossature, de renforcer ses attributions, et d’élargir son champ d’action à d’autres pathologies et urgences de santé publique. « L’État de Côte d’Ivoire a également pris la décision d’intégrer les personnes vivant avec le VIH dans le dispositif de sécurité sociale, à travers la Couverture Maladie Universelle, la CMU », a-t-il révélé.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité