Le Conseil national de Lutte contre le SIDA (CNLS) a tenu sa 10ème session le jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan. Au cours de cette session qui a réuni notamment la directrice exécutive de l’ONUSIDA, le ministre ivoirien en charge de la santé, des représentants des réseaux, des ONG et associations engagées dans la lutte contre le SIDA, ainsi que des membres statutaires du Conseil, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a appelé les jeunes à adopter des comportements responsables face à la maladie.
« Je lance un appel à la remobilisation collective, et plus particulièrement à notre jeunesse, afin qu’elle s’engage activement, à adopter et promouvoir des comportements responsables face à cette pandémie », a insisté le vice-Président de la République. En plus de la jeunesse de son pays, Tiémoko Meyliet a également invité professionnels de santé, leaders religieux et communautaires, autorités administratives, élus locaux, femmes, personnes vivant avec le VIH, à s’impliquer dans l’éradication du SIDA. « Il nous faut renforcer la prévention, et faire de ce combat une priorité partagée à tous les niveaux de la société », a-t-il souligné.
En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est fixé pour objectif d’éradiquer le VIH d’ici 2030. Et le Vice-Président a rassuré les participants à cette session, de l’engagement du Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans cette lutte, tant au niveau nation que sur le plan international, « en tant que champion du plaidoyer pour la reconstitution du Fonds mondial ». Le gouvernement pour sa part prendra des dispositions nécessaires, pour consolider et renforcer le dispositif national de lutte contre le VIH/SIDA.
Le Vice-Président a également rappelé des décisions prises et des actions menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Lors de la 9e session du CNLS, les participants ont identifié la nécessité de renforcer les financements domestiques. Cette solution s’avère indispensable aujourd’hui dans un contexte marqué par la baisse de l’aide publique au développement. Ainsi le Fonds national de Lutte contre le SIDA est en restructuration, en vue de lui conférer, selon Tiémoko Meyliet, une nouvelle ossature, de renforcer ses attributions, et d’élargir son champ d’action à d’autres pathologies et urgences de santé publique. « L’État de Côte d’Ivoire a également pris la décision d’intégrer les personnes vivant avec le VIH dans le dispositif de sécurité sociale, à travers la Couverture Maladie Universelle, la CMU », a-t-il révélé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





