publicité

Politique

Lutte contre le SIDA : Tiémoko Meyliet réaffirme l’engagement de l’Etat, malgré la baisse de l’aide publique au développement.

Publié le :

Le Conseil national de Lutte contre le SIDA (CNLS) a tenu sa 10ème session le jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan. Au cours de cette session qui a réuni notamment la directrice exécutive de l’ONUSIDA, le ministre ivoirien en charge de la santé, des représentants des réseaux, des ONG et associations engagées dans la lutte contre le SIDA, ainsi que des membres statutaires du Conseil, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a appelé les jeunes à adopter des comportements responsables face à la maladie.

« Je lance un appel à la remobilisation collective, et plus particulièrement à notre jeunesse, afin qu’elle s’engage activement, à adopter et promouvoir des comportements responsables face à cette pandémie », a insisté le vice-Président de la République. En plus de la jeunesse de son pays, Tiémoko Meyliet a également invité professionnels de santé, leaders religieux et communautaires, autorités administratives, élus locaux, femmes, personnes vivant avec le VIH, à s’impliquer dans l’éradication du SIDA. « Il nous faut renforcer la prévention, et faire de ce combat une priorité partagée à tous les niveaux de la société », a-t-il souligné.

En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est fixé pour objectif d’éradiquer le VIH d’ici 2030. Et le Vice-Président a rassuré les participants à cette session, de l’engagement du Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans cette lutte, tant au niveau nation que sur le plan international, « en tant que champion du plaidoyer pour la reconstitution du Fonds mondial ». Le gouvernement pour sa part prendra des dispositions nécessaires, pour consolider et renforcer le dispositif national de lutte contre le VIH/SIDA.

Le Vice-Président a également rappelé des décisions prises et des actions menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Lors de la 9e session du CNLS, les participants ont identifié la nécessité de renforcer les financements domestiques. Cette solution s’avère indispensable aujourd’hui dans un contexte marqué par la baisse de l’aide publique au développement. Ainsi le Fonds national de Lutte contre le SIDA est en restructuration, en vue de lui conférer, selon Tiémoko Meyliet, une nouvelle ossature, de renforcer ses attributions, et d’élargir son champ d’action à d’autres pathologies et urgences de santé publique. « L’État de Côte d’Ivoire a également pris la décision d’intégrer les personnes vivant avec le VIH dans le dispositif de sécurité sociale, à travers la Couverture Maladie Universelle, la CMU », a-t-il révélé.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité