publicité

Societe

Formation technique et professionnelle : le ministre N'Guessan Koffi offre à 91 apprenants un séjour linguistique d'un mois au Ghana

Publié le :

Quatre-vingt-onze (91) apprenants issus d'établissements professionnels de l'hôtellerie, boulangerie et pâtisserie et de première année des classes préparatoires scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles (TSI), quittent Abidjan le 18 juillet pour un séjour linguistique d'un mois à Elmina, au Ghana, soit jusqu'au 18 août. Ce, pour recevoir des cours intensifs en anglais, effectuer des travaux pratiques en hôtellerie dans un complexe hôtelier et des travaux en atelier et des visites dans une unité industrielle.

Avant leur départ, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, initiateur de ce voyage d'études au Ghana qui en est à sa 4ème édition, leur a remis leur kit de voyage composé de l'assurance, du billet d'avion, du passeport et du carnet de santé. Ce package comporte également une bourse de mobilité qui leur servira à payer les coûts de la formation, l'hébergement et les frais de déplacements internes.

« Nous sommes à la 4ème édition de l'organisation de "Study Tour", les voyages d'études au Ghana, notamment à Elmina. Comme le souhaite le Président de la République, c'est pour former les jeunes aux métiers. Et dans notre système de formation, la langue anglaise est vraiment importante parce que ceux qui seront réceptionnistes dans les hôtels, ceux qui vont travailler dans certains secteurs ont besoin de maîtriser la langue anglaise. Donc, avec mes collaborateurs, chaque année, lorsque les cours sont terminés ici dans nos lycées et collèges, on envoie une partie des élèves au Ghana pour apprendre l'anglais, pour apprendre d'autres cultures afin de revenir avec des capacités importantes », a expliqué le ministre.

En guise de conseils, il a exhorté les apprenants à être des ambassadeurs de la Côte d'Ivoire. Il les a invités « à être disciplinés, ponctuels, assidus, organisés, studieux et à profiter pleinement des occasions que le gouvernement et le Président de la République, Alassane Ouattara, leur offrent afin de renforcer leurs capacités, mais aussi afin d'accroître leur chance d'insertion professionnelle ».

Pour Yed Toussaint Akré, en classe préparatoire TSI, « c'est une opportunité qui va lui permettre d'améliorer son niveau de langue en anglais ». Quand Mariam Cissé, élève en 1ère année de BTS en Tourisme hôtellerie au lycée professionnel multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, a salué le gouvernement, surtout le ministre pour ce voyage qui va leur offrir d'autres ouvertures sur le monde.

Ces apprenants ont été sélectionnés par les chefs d'établissements professionnels de l'hôtellerie, boulangerie et pâtisserie. Au total, on compte deux établissements de Yamoussoukro, deux d'Abidjan et les TSI. Ils sont entièrement pris en charge par la Direction de l'Orientation, des Bourses et de la Mobilité dudit ministère (DOBM).

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité