publicité

Societe

Journées de l'Orientation du Bachelier (JOB 2025) : Adama Diawara annonce les préinscriptions du 16 juillet au 15 août

Publié le :

 Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé aux nouveaux bacheliers que les préinscriptions dans les universités publiques et les universités et grandes écoles privées au titre de l'année universitaire 2025-2026, se font exclusivement sur la plateforme www.orientationsup.net du 16 juillet au 15 août 2025.

Il présidait, le mercredi 16 juillet 2025, au sein de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la cérémonie officielle de lancement des Journées de l'Orientation du Bachelier (JOB 2025) qui se tient sous le thème "Environnement universitaire apaisé : un catalyseur pour renforcer la qualité de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire", du 15 au 17 juillet.

A cette occasion, le ministre a exhorté les nouveaux bacheliers à faire de bons choix et à faire eux-mêmes leur inscription.

« Chers nouveaux bacheliers, il faut faire vous-mêmes votre propre choix en termes d'orientation ce, en fonction de vos aptitudes et de vos ambitions professionnelles futures », a répété Adama Diawara.

Pour le ministre, « les JOB constituent une réponse directe aux préoccupations des nouveaux bacheliers, notamment le manque d'informations précises sur les filières, les opportunités professionnelles et les mécanismes de fonctionnement des institutions d'enseignement supérieur ».

Il a également appelé ces futurs étudiants « à adopter un comportement citoyen et à privilégier les études » car l'Etat, à travers la construction d'universités dont la 10ème est en cours à Odienné, crée les conditions d'apprentissage.

Représentant le ministre gouverneur du District autonome d'Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, parrain des JOB 2025, le 1er vice-gouverneur Paulin Claude Danho, s'est félicité de l'environnement de paix qui règne désormais sur les campus universitaires, « la paix et la sécurité étant des préalables à de bonnes études ». Il a salué le gouvernement, notamment le ministre Diawara, pour avoir instauré cette paix.

Marc Kouadio, titulaire d'un bac D obtenu au lycée moderne Cocody, est satisfait de ces JOB : « J'ai été bien reçu dans les stands d'expositions. L'Architecture est la filière que je compte faire ».

Pour Anne Beugré, venue de Bonoua et titulaire d'un bac C, « c'est la filière Réseaux Télécoms qu'elle vise : « Les JOB m'ont permis d'en savoir un peu plus sur cette filière. Les JOB sont les bienvenues ».

Guy Carlos Datché, informaticien junior en développement d'application, tient le stand d'une université privée : « Rien que pour la journée d'hier, nous avons reçu 352 étudiants. Les JOB nous donnent de la visibilité en tant qu'établissement d'enseignement supérieur privé ».

Pour rappel, 133 518 élèves ont été déclarés admis au Baccalauréat 2025.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité