publicité

Politique

92 ans et une 8e candidature : « Paul Biya a avalé la clé de l’alternance », la presse africaine ironise

Publié le :

Alors que le Président Paul Biya se prépare à briguer un huitième mandat présidentiel, cette annonce suscite des réactions presque désobligeantes au sein de la presse internationale. Le 15 juillet 2025, la revue de presse de France 24 a dévoilé la position critique de journaux burkinabè face à cette nouvelle candidature.

Le quotidien « Le Pays » du Burkina Faso prévient d’ores et déjà qu’il ne faut « pas rêver d’une alternance démocratique au Cameroun du vivant de Paul Biya« . Le journal estime que le système électoral est « verrouillé de l’intérieur », allant jusqu’à ironiser : « On a comme l’impression que Paul Biya a fermé la porte et avaler la clé de l’alternance et qu’aucun laxatif ne permet de la sortir de ses entrailles ». Cette formule choc entend résumer ce qui apparait comme « blocage politique » que de nombreux observateurs dénoncent au Cameroun, quand l’humour devient une arme face à l’immobilisme du pouvoir.

Dans la même veine, « Waket Séra », journal burkinabè en ligne à caractère panafricain, a titré avec force : « Paul Biya, maintenant et toujours ». Il souligne que « L’inoxydable président de 92 ans que les règnes interminables sont sources de frustrations diverses et débouchent sur le chaos, où à tout le moins sur des incertitudes et des remous sociaux difficiles à apaiser ».

Sans doute, ces analyses de la presse ouest-africaine traduisent une inquiétude partagée face à l’absence de perspective d’alternance et les risques potentiels d’instabilité liés à la durée du pouvoir.Par



OLBIF


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2026

Dialogue AES-CEDEAO à Dakar : vers une coopération adaptée aux réalités de la sous-région

18 octobre 2026

“C’était la guerre”: la France face aux stigmates d’une journée de chaos “inédite”

18 octobre 2026

Burkina Faso: le gouvernement réforme les programmes d'histoire-géographie pour «décoloniser» les manuels scolaires

18 octobre 2026

Ligue des champions de la CAF : le TP Mazembe accroché par le Club Africain (1-1)

18 octobre 2026

Gamal Nkrumah, journaliste et fils de Kwame Nkrumah, est décédé



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité