publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée

Publié le :

Alafé Wakili PDG du Groupe L'intelligent d’Abidjan.

« Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? ». C’est le thème que le média en ligne Lemeridien.ci a soumis à la réflexion des journalistes, communicants et acteurs du secteur des médias le 15 juillet 2025 lors d’un séminaire de recadrage qu’il a organisé à Abidjan dans la commune de Cocody, à l’occasion du deuxième anniversaire de son lancement.

Alafé Wakili, Président Directeur général (PDG) du Groupe L’intelligent, invité à se prononcer sur le thème, a, dans sa communication, insisté sur l’importance de l’éthique journalistique qui doit être observée en tout temps et en tout lieu par les journalistes. « Le journalisme responsable se vit au quotidien, en temps électoral comme hors période électorale », a-t-il souligné.

Dans la pratique de leur métier, Alafé Wakili a conseillé aux journalistes de se référer notamment au Code de déontologie de 2014, à la loi sur la presse. La charte éditoriale de leur média devra être également la boussole des journalistes, ainsi que leur propre sens de l’éthique. Entre autres conseils promulgués par le patron du Groupe L’intelligent aux journalistes, il y a la rigueur, l’équilibre et l’impartialité dans le traitement de l’information. Ils doivent surtout se garder de donner de fausses informations pendant les élections, car, a-t-il prévenu, « une rumeur non vérifiée peut devenir une étincelle dans une poudrière ».

David Yala, directeur de publication de Lemeridien.ci a pour sa part mis en avant le rôle important du journaliste, dans la prévention des crises en période électorale.

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue en octobre 2025 concentre toutes les attentions, tant à l’intérieur du pays que dans la sous-région et même au niveau international. Chacun à son niveau souhaite qu’elle soit apaisée. Les journalistes sont invités à jouer leur rôle, en demeurant professionnel.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 janvier 2026

La coupure d’Internet comme arme de contrôle de l’information en Iran

12 janvier 2026

Le gouvernement iranien décrète trois jours de deuil et appelle à des contre-manifestations

12 janvier 2026

Crise du logement à Conakry : entre spéculation immobilière et détresse sociale

12 janvier 2026

Iran: le bilan des morts s'alourdit, le pouvoir appelle à des contre-manifestations

12 janvier 2026

Huit morts lors des combats entre les FARDC et les miliciens Bakata Katanga à Bukama



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité