publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée

Publié le :

Alafé Wakili PDG du Groupe L'intelligent d’Abidjan.

« Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? ». C’est le thème que le média en ligne Lemeridien.ci a soumis à la réflexion des journalistes, communicants et acteurs du secteur des médias le 15 juillet 2025 lors d’un séminaire de recadrage qu’il a organisé à Abidjan dans la commune de Cocody, à l’occasion du deuxième anniversaire de son lancement.

Alafé Wakili, Président Directeur général (PDG) du Groupe L’intelligent, invité à se prononcer sur le thème, a, dans sa communication, insisté sur l’importance de l’éthique journalistique qui doit être observée en tout temps et en tout lieu par les journalistes. « Le journalisme responsable se vit au quotidien, en temps électoral comme hors période électorale », a-t-il souligné.

Dans la pratique de leur métier, Alafé Wakili a conseillé aux journalistes de se référer notamment au Code de déontologie de 2014, à la loi sur la presse. La charte éditoriale de leur média devra être également la boussole des journalistes, ainsi que leur propre sens de l’éthique. Entre autres conseils promulgués par le patron du Groupe L’intelligent aux journalistes, il y a la rigueur, l’équilibre et l’impartialité dans le traitement de l’information. Ils doivent surtout se garder de donner de fausses informations pendant les élections, car, a-t-il prévenu, « une rumeur non vérifiée peut devenir une étincelle dans une poudrière ».

David Yala, directeur de publication de Lemeridien.ci a pour sa part mis en avant le rôle important du journaliste, dans la prévention des crises en période électorale.

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue en octobre 2025 concentre toutes les attentions, tant à l’intérieur du pays que dans la sous-région et même au niveau international. Chacun à son niveau souhaite qu’elle soit apaisée. Les journalistes sont invités à jouer leur rôle, en demeurant professionnel.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité