publicité

Societe

Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou

Publié le :

L'Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program (UC-ALP), a procédé, le samedi 12 juillet 2025 à Grand-Lahou, à la remise d'attestations de fin de formation ainsi que de Kits d'installation agricole à une vingtaine de jeunes, dont trois femmes, bénéficiaires de la première cohorte du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou en Agriculture urbaine et biologique (IJ-GLAUB).

Cette initiative, mise en place par Abidjan Legacy Program en collaboration avec des acteurs locaux, vise à renforcer la sécurité alimentaire et à promouvoir l'autonomisation des jeunes et des femmes, en les formant en gestion entrepreneuriale et en les accompagnant dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables et créatrices d'emplois.

« Chers bénéficiaires, aujourd'hui, vous recevez bien plus qu'une attestation après trois mois de formation théorique et pratique en entrepreneuriat et en culture hors sol de la tomate ! », a félicité Abou Bamba, le coordonnateur du ALP, en présence des autorités de la ville, notamment le sous-préfet César Roland Gogo et le maire Ali Sissoko.

Afin d'accompagner les bénéficiaires du projet dans la mise en place de leurs sites de production et la concrétisation de leurs projets, l'équipe du ALP et ses partenaires leur ont remis des kits d'installation composés entre autres, de matériels pour l'installation de système d'irrigation goutte à goutte, de pulvérisateurs, de filets anti-insectes, de plaques alvéolées, de balances, etc. Les bénéficiaires auront également droit à un suivi post formation, notamment par un appui à la commercialisation.

« Chers jeunes, croyez en vous. Vous êtes désormais des acteurs à part entière de la transformation de vos communautés. La culture de la tomate nourrit son homme ! », a exhorté Abou Bamba.

A l'en croire, la culture hors sol de la tomate, sur une superficie de 250 m2, peut générer un revenu annuel moyen d'environ 5 millions de FCFA, avec trois cycles de production et une vente de 3 tonnes par an, à un prix moyen de 500 FCFA le kilogramme, pouvant même atteindre jusqu'à 1 000 FCFA le kilogramme.

Pour finir, le coordonnateur du ALP a formulé le vœu que cette initiative serve de modèle pour d'autres communes rurales de Côte d'Ivoire.

Le délégué de la cohorte, Agnan Patrick, a exprimé la gratitude des bénéficiaires au gouvernement ivoirien et au coordonnateur de ALP pour la formation reçue et les outils mis à leur disposition. « Nous nous engageons à produire davantage, afin d'alimenter le marché local et les environs avec des produits frais et biologiques », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par la passation de flambeau entre les bénéficiaires de la première cohorte et ceux de la deuxième.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité