publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc

Publié le :

Le Pôle pénal économique et financier (PPEF), juridiction spécialisée a organisé, le vendredi 11 juillet 2025, à Abidjan, une Journée citoyenne destinée à rendre la justice économique plus transparente, plus proche des citoyens, et d’ouvrir un dialogue sur la lutte contre les crimes financiers.

Placée sous le thème « La réponse judiciaire ivoirienne à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », la rencontre a été l’occasion pour le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé de rappeler l’importance stratégique du pôle dans l’appareil judiciaire ivoirien. « La Journée citoyenne m’offre l’opportunité d’aborder un enjeu majeur », a-t-il déclaré. « Il s’agit de mieux faire connaître le Pôle, expliquer ses missions, évoquer ses défis et engager un dialogue constructif avec la population ». Le ministre a insisté sur le rôle clé de cette juridiction spécialisée dans la poursuite, l’instruction et le jugement des infractions économiques et financières les plus complexes. « Il mène un travail exigeant avec rigueur, constance et discrétion ».

Résultats

En termes de résultats, 1964 procédures ont été traitées, 1174 clôturées et 819 jugées. Ces affaires ont permis la saisie de 97 immeubles bâtis, de milliers de véhicules et de comptes bancaires dont les soldes dépassent 15 milliards de francs CFA.

La présidente du PPEF, Esso Blanche Abanet, a tenu à rappeler la dimension collective du combat. « La lutte contre la corruption, la fraude, le blanchiment d’argent et toute autre forme de fraude financière doit être l’affaire de tous », a-t-elle affirmé. « Cette Journée citoyenne est un appel à la conscience collective. Chaque décision responsable compte ».

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin a salué « cette activité qui va permettre non seulement d’améliorer la communication entre le PPEF et le grand public, mais aussi d’envoyer un message fort aux criminels en col blanc ».

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité