publicité

Politique

Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé

Publié le :

En 2024 ont été investis en Côte d'Ivoire plus de 250 milliards de FCFA dans le secteur numérique, ce qui a permis de créer 2 965 emplois directs et des dizaines de milliers d'emplois indirects, a affirmé le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

Il présidait, le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la première édition de Ivoire Tech Forum organisée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation sous le thème : "Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ?".

Selon le Chef du gouvernement, en 2024, la Côte d'Ivoire a franchi le seuil historique dans le développement de son écosystème numérique, en nous permettant d'enregistrer 58,7 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration record de 185%.

« Ces performances qui sont également similaires au niveau de l'Internet et du mobile money reposent, en grande partie, sur des efforts d'investissement conséquents tant publics que privés », a expliqué Robert Beugré Mambé.

Le numérique en Côte d'Ivoire est le socle de la modernisation de l'État, le moteur de l'efficacité publique, de l'innovation, du secteur privé et le catalyseur de l'impulsion d'une économie en dynamique continue de croissance, a-t-il ajouté.

Pour ce faire, le Premier Ministre a décliné quelques défis à adresser pour davantage de performance, notamment, l'accès universel aux services numériques en couvrant d'ici à la fin de l'année les 550 zones blanches sur l'ensemble du territoire. Il est aussi question de la problématique des écarts de coûts entre les différentes régions du monde, notamment pour les pays africains, de l'adaptation de l'offre de formation technique aux attentes des jeunes liées à la vitesse d'évolution de l'environnement mondial. Il a noté les difficultés liées aux financements de l'innovation au niveau local, la question de la souveraineté numérique et le défi de la liberté et du droit.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité