« Etablir un diagnostic commun, élaborer une matrice des problèmes transversaux et proposer un plan d'action concret et suivi ». Voilà entre autres les objectifs poursuivis lors de la revue conjointe des portefeuilles des Partenaires techniques et financiers (PTF) organisée le 9 juillet 2025 à Abidjan par le cabinet du Vice-Président de la République en collaboration avec le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).
En effet des donnés indiquent que la Côte détient l’un des portefeuilles de projets financés les plus importants de la sous-région ouest africaine avec 140 130 projets actifs pour un montant de plus de 6330 milliards de FCFA. Mais les taux de décaissement restent inférieurs à 50%. Cela est dû notamment à des retards de démarrage, des procédures complexes, au manque de coordination. Des représentants de la Présidence, de la Primature, des ministères techniques, des agences d’exécution et des PTF, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement (BAD), les fonds arabes, la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD), se sont réunis à cet effet, pour trouver des solutions durables aux problèmes qui freinent l’exécution efficace des projets.
Ahoutou Emmanuel Koffi, Directeur de cabinet du Vice-Président de la République Tiemoko Meyliet Koné, qui présidait cette rencontre, a mis en lumière les enjeux qu’ils doivent prendre en charge pour répondre aux attentes des populations. Le premier de ces enjeux est celui de l’efficacité institutionnelle. « Il concerne notre capacité à mieux planifier, mieux programmer et mieux budgétiser les projets de développement », a-t-il déclaré. Le second enjeu est selon lui, d’ordre économique. A ce niveau, il a demandé à ces collaborateurs de saisir l’opportunité que représente le portefeuille des partenaires techniques et financiers en Côte d’Ivoire pour accélérer la réponse aux besoins prioritaire des populations.
Le directeur de cabinet du Vice-Président de la République a cité également un troisième enjeu qui est d’ordre politique. « Nous devons montrer, par l’action, que l’engagement public a du sens, en faisant de chaque projet une réponse concrète aux attentes des populations », a-t-il souligné.
Il a indiqué aux participants à cet atelier que la performance résultera de la mutualisation des expériences réussies pour mettre en place un cadre commun de suivi, à discuter et à adopter au terme de cette première session de la revue conjointe. « Dans ce sens, il est indispensable que cette revue devienne un rendez-vous trimestriel systématique, à intégrer dans l’agenda de chacun », leur a fait savoir le directeur de cabinet.
Les résultats issus de ces rencontres seront présentés au Vice-Président de la République, qui assure le suivi régulier de l’évolution du portefeuille des Partenaires techniques et financiers.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






