publicité

Politique

RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet

Publié le :

Le président américain Donald Trump a confirmé, mercredi 9 juillet, la signature, d’ici la fin du mois de juillet, d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Selon lui, le document sera paraphé à Washington par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

L’accord vise à mettre un terme à trois décennies de conflits meurtriers dans l’Est de la RDC, où le Rwanda est accusé d’avoir soutenu les rebelles du M23 par le déploiement de ses troupes.

À cette occasion, Donald Trump a salué le rôle décisif joué par son conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos, qu’il a remercié pour sa contribution à cette avancée diplomatique jugée longtemps impossible.

« Ce fut une lutte longue et acharnée, mais les deux pays sont aujourd’hui très heureux d’avoir pu résoudre ce problème », a déclaré le président américain.

Il a également annoncé : « Je pense qu’au cours des deux prochaines semaines, les dirigeants des deux pays viendront signer l’accord final. La semaine dernière, nous avons reçu les ministres des Affaires étrangères, et désormais nous allons acter la fin d’une horrible guerre qui dure depuis 30 ans. J’ai lu des articles, j’ai entendu des témoignages, et c’était un conflit terrible ».

Le 27 juin dernier, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda s’étaient rendus à la Maison-Blanche pour la signature préparatoire de ce document. Ils ont souligné que ce conflit, qui a duré trois décennies, aurait causé la mort de près de 7 millions de personnes- un chiffre qui pourrait en réalité être encore plus élevé.


radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité