publicité

Politique

RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet

Publié le :

Le président américain Donald Trump a confirmé, mercredi 9 juillet, la signature, d’ici la fin du mois de juillet, d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Selon lui, le document sera paraphé à Washington par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

L’accord vise à mettre un terme à trois décennies de conflits meurtriers dans l’Est de la RDC, où le Rwanda est accusé d’avoir soutenu les rebelles du M23 par le déploiement de ses troupes.

À cette occasion, Donald Trump a salué le rôle décisif joué par son conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos, qu’il a remercié pour sa contribution à cette avancée diplomatique jugée longtemps impossible.

« Ce fut une lutte longue et acharnée, mais les deux pays sont aujourd’hui très heureux d’avoir pu résoudre ce problème », a déclaré le président américain.

Il a également annoncé : « Je pense qu’au cours des deux prochaines semaines, les dirigeants des deux pays viendront signer l’accord final. La semaine dernière, nous avons reçu les ministres des Affaires étrangères, et désormais nous allons acter la fin d’une horrible guerre qui dure depuis 30 ans. J’ai lu des articles, j’ai entendu des témoignages, et c’était un conflit terrible ».

Le 27 juin dernier, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda s’étaient rendus à la Maison-Blanche pour la signature préparatoire de ce document. Ils ont souligné que ce conflit, qui a duré trois décennies, aurait causé la mort de près de 7 millions de personnes- un chiffre qui pourrait en réalité être encore plus élevé.


radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 novembre 2025

Travailleurs non déclarés : La CNSS frappe fort dans les boulangeries et pâtisseries du Burkina Faso

15 novembre 2025

Journée de la paix/Kandia Camara : “Chaque arbre planté renforce notre cohésion nationale”

15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Après sa victoire à la Présidentielle d’octobre, Ouattara s’envole pour la France

15 novembre 2025

Clôture du Salon International de la Défense et de la Sécurité de Bamako « BAMEX 25 » : Le Satisfecit des Parties Prenantes

15 novembre 2025

La tempête Claudia fait un mort et plusieurs blessés au Portugal



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité