publicité

Politique

Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité

Publié le :

Le procès relatif à l’«achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » a connu son épilogue ce mardi 8 juillet 2025. La Cour d’assises spéciale de Bamako a prononcé deux acquittements et six condamnations, dont quatre à la réclusion criminelle à perpétuité.

Les choses se sont accélérées au cours des dernières 48 heures dans cette affaire dite de « l’avion présidentiel », dont certains prévenus étaient en détention depuis plus de trois ans. Après les plaidoiries des avocats de la défense ce lundi, l’audience a repris mardi matin. Le verdict tant attendu est finalement tombé peu avant 18 heures.


L’ancien directeur de cabinet de la présidence de la République, Mahamadou Camara, et le général Moustapha Drabo ont été acquittés par la cour. Ces deux prévenus avaient déjà bénéficié d’une liberté provisoire durant la phase d’instruction.

La décision a été plus sévère pour Mme Bouaré Fily Sissoko et le colonel Nouhoum Dibitao. L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances a été condamnée à 10 ans de réclusion criminelle. Quant au colonel Dibitao, il écope de 7 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 500 000 FCFA. La même amende a été prononcée contre Fily.

Les prévenus Sidi Mohamed Kagnassy (homme d’affaires), Moustapha Ben Barka (ancien secrétaire général de la présidence malienne), ainsi que les frères Kouma (Nouhou et Amadou), qui ont quitté le pays, ont été condamnés par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité.

Les charges retenues contre les accusés étaient nombreuses : « corruption », « trafic d'influence », « favoritisme », « atteinte aux biens publics », ou encore « faux et usage de faux ». L’affaire fait suite à un rapport du Bureau du Vérificateur général publié en 2014, qui avait révélé un détournement présumé de plusieurs milliards de francs CFA dans le cadre de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires.

Neuf personnalités décideurs politiques, militaires de haut rang et hommes d’affaires étaient sur le banc des accusés. Huit connaissent désormais leur sort. Le neuvième, Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense, est décédé durant la phase d’instruction du dossier.



Mamadou TOGOLA


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité