publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison

Publié le :

Après plus de deux semaines de détention préventive au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), l’ancien ministre des Droits de l’homme Joël Kouadio N’Guessan a regagné son domicile le lundi 7 juillet 2025, révèle un communiqué de son avocat Me Ange Rodrigue Dadjé.

« M. Joël Kouadio N’Guessan a bénéficié ce 7 juillet 2025 de la part de la juridiction d’instruction d’une mise en liberté provisoire », précise le communiqué. L’avocat ajoute que son client réitère ses excuses à toute l’institution judiciaire et la remercie pour sa clémence à son égard. L’ancien ministre a été inculpé des faits de « discrédit sur l’institution judiciaire et discrédit sur une décision judiciaire de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice », et placé sous mandat de dépôt au PPA le 19 juin 2025.

Son inculpation est consécutive à une interview qu’il a accordée à un journal d’information en ligne le 17 juillet 2025, au cours de laquelle, il a accusé les magistrats d’être à l’origine des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire. Après son audition le 4 juillet 2025, il a présenté ses excuses à la justice de son pays et l’ensemble de ses magistrats, pour ses propos jugés discréditants.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 janvier 2026

Construction du nouveau complexe administratif de la Banque Mondiale à Abidjan, cote d’Ivoire. Déc. 2025-Jan 2026

6 janvier 2026

Guinée : Mamadi Doumbouya prône l’unité après son élection

6 janvier 2026

CAN 2025 : Sébastien Désarbre affiche son optimisme face aux Algériens

6 janvier 2026

ONU : succession de Guterres, Macky Sall face au « verrou » américain

6 janvier 2026

“Je suis un prisonnier de guerre”: Nicolás Maduro plaide non coupable au tribunal de New York



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité