publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison

Publié le :

Après plus de deux semaines de détention préventive au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), l’ancien ministre des Droits de l’homme Joël Kouadio N’Guessan a regagné son domicile le lundi 7 juillet 2025, révèle un communiqué de son avocat Me Ange Rodrigue Dadjé.

« M. Joël Kouadio N’Guessan a bénéficié ce 7 juillet 2025 de la part de la juridiction d’instruction d’une mise en liberté provisoire », précise le communiqué. L’avocat ajoute que son client réitère ses excuses à toute l’institution judiciaire et la remercie pour sa clémence à son égard. L’ancien ministre a été inculpé des faits de « discrédit sur l’institution judiciaire et discrédit sur une décision judiciaire de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice », et placé sous mandat de dépôt au PPA le 19 juin 2025.

Son inculpation est consécutive à une interview qu’il a accordée à un journal d’information en ligne le 17 juillet 2025, au cours de laquelle, il a accusé les magistrats d’être à l’origine des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire. Après son audition le 4 juillet 2025, il a présenté ses excuses à la justice de son pays et l’ensemble de ses magistrats, pour ses propos jugés discréditants.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité