La célèbre Place Liberté d’Adjamé 220 logements est en pleine réhabilitation depuis quelques mois. Le district d’Abidjan a décidé de donner un coup d’éclat à cet endroit emblématique de la commune d’Adjamé. Les premiers travaux effectués donnent déjà fière allure au carrefour et facilitent la circulation. Les tours d’habitation et autres immeubles de l’ex Sicogi, qui se dressent à côté, ont rafraîchi leurs murs , avec des couleurs attrayantes.
Les terre-pleins du carrefour ont été débarrassés des nombreux revendeurs qui les occupaient, puis ils ont été réaménagés. Couverts de pavés, ces espaces sont protégés à présent par des garde-fou, en vue d’éviter que des gens s’y installent à nouveau. Ces garde-fou empêchent également les stationnements anarchiques des véhicules. Des espaces aménagés réservés aux piétons le long des bretelles sont également séparés des chaussées par des garde-fou. Une fontaine de jet d’eau est aussi en construction au niveau de ce carrefour.
Les rues adjacentes ont été réaménagés, à leur tour. Les nombreux revendeurs de divers articles qui avaient envahis les trottoirs n’y sont plus. Sur la voie qui part du carrefour pour rallier le quartier de Williamsville, des séparateurs de chaussée sont installés sur une distance de plus de cent mètres, empêchant ainsi , les chauffeurs des minicars gbaka, de continuer à se livrer à toutes sortes de manœuvres dangereuses, d’un sens à l’autre de la voie. Désormais, chacun de ces véhicules de transport est obligé de suivre sa trajectoire et de stationner correctement le long des trottoirs, pour embarquer ses passagers. Les taxis communaux suivent également cet ordre.
L’une des gares des minicars a été déplacée loin de la chaussée, sur un espace dédié, pour éviter le désordre au niveau du carrefour. Il s’agit notamment des minicars qui rallient la commune de Cocody, ainsi que les cars desservant la ville de Dabou.
Le carrefour de Liberté a donc fière allure et la circulation y est fluide. Des passants que nous avons pu interroger ne disent pas le contraire. « C’est un travail impeccable que le district est en train de faire ici. Non seulement le carrefour est beau à voir, mais l’on a aussi cette possibilité de circuler facilement », fait remarquer David. Il habite la commune de Treichville et fait régulièrement des courses à Adjamé, en passant par le carrefour Liberté.
C’est aussi l’avis de Mariam. « Le carrefour Liberté renaît », confie-t-elle. Yvan abonde dans le même sens, mais il souhaite de la rigueur dans le suivi et l’entretien des réalisations, ainsi que pour le respect des dispositifs réglementaires mis en place. Car dit il, ce n’est pas toujours le cas. Une fois construites, les infrastructures ne sont plus entretenues et s’abiment progressivement.
Commerçants récalcitrants
Certains commerçants tentent toujours de braver les interdictions, pour s’installer là où il ne le faut pas. Chassés à plusieurs reprises, ils reviennent toujours pour y prendre place. Les alentours du magasin « Bon Prix » jusqu'au niveau de l'agence de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE) qui avaient été déguerpis il y a quelques mois, sont à nouveau recolonisés par les vendeurs. Mais vu la façon dont ils sont ordonnés et se tiennent en bordure du passage piéton, tout porte à croire que leur présence est autorisée en ces lieux.
De l’autre côté de la voie conduisant à Williamsville, plusieurs vendeurs sont installés sur un espace aménagé à cet effet. « On nous a permis de nous installer ici. Mais on ne doit pas aller au-delà de ces gardes fou », soutiennent certains d’entre eux. Quelques vendeurs ont tout de même recommencé à occuper l’espace aménagé pour les piétons, le long de la clôture de la cité des tours. Nous y avons trouvé une vendeuse de riz, quelques cireurs de chaussures et quelques revendeurs de divers articles, le mercredi 2 juillet 2025.
Notons que le carrefour Liberté d’Adjamé 220 logements est l’intersection de plusieurs axes routiers importants de la ville d’Abidjan. Il s’agit notamment de l’axe Plateau, Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouet, Abobo. L’on peut également se rendre à différents endroits de la commune d’Adjamé, en passant par ce carrefour. Il est aussi l’intersection de l’un des principaux axes de la commune de Cocody. De ce fait, un flux important de personnes y converge chaque jour. Ce qui confère à ce lieu son importance. C’est bien tout cela qui justifie les travaux de réhabilitation qu’ il subit actuellement.
Diomandé Karamoko