publicité

Societe

«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes

Publié le :

Le «DoubleClickjacking» inquiète les acteurs de la cybersécurité. Ce terme désigne une nouvelle technique criminelle qui vise à récolter des données sensibles afin de voler des comptes bancaires.


Une nouvelle technique de piratage inquiète les spécialistes en cybersécurité. Baptisée «DoubleClickjacking», elle exploite le fait de réaliser un double-clic pour faire valider, à l'insu d'un internaute, des actions sensibles comme un virement bancaire ou une autorisation d’accès à des données personnelles.


Cette entourloupe s’appuie sur une forme déjà connue d’attaque informatique : le «clickjacking», cela donne littéralement «détournement de clics». Cette méthode consiste à superposer un élément invisible ,comme un bouton de validation, sur une zone apparemment inoffensive d’une page web.


L’internaute pense cliquer sur un lien anodin, mais en réalité, il exécute une commande potentiellement critique. Le «DoubleClickjacking» pousse cette logique encore plus loin.


L'attaque se déroule en deux temps selon le média spécialisé Presse Citron, et en une fraction de seconde : un premier clic incite l’utilisateur à interagir, par exemple en cliquant sur un bouton «Gagnez un cadeau !» ou «Validez le captcha».


Une menace invisible et redoutable

Dès ce moment, un script (un ensemble d'instructions ou de commandes écrites dans un langage de programmation) superpose un élément invisible comme une confirmation de transaction ou une autorisation d’accès. Le deuxième clic, naturel et immédiat, valide alors cette action sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive.


Ce qui rend cette attaque particulièrement dangereuse, c’est sa discrétion. L’utilisateur ne voit rien de suspect. Selon CommentÇaMarche, les systèmes de protection classiques de Windows ou d'Apple peuvent s’avérer inefficaces face à ce type de manipulation ultra-rapide et invisible à l’œil nu.


Comment se protéger ?

La prudence reste la première ligne de défense classique, mais essentielle. Éviter les sites douteux, se méfier des messages trop attractifs et prendre son temps avant de cliquer sont des réflexes à adopter. Certaines extensions de navigateur, comme NoScript ou uMatrix, permettent également de bloquer l’exécution automatique de scripts malveillants.


Pour une sécurité maximale, le recours à des solutions de cybersécurité avancées peut renforcer la protection contre ce type d’attaque furtive.

CNEWS




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité