publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats

Publié le :

Dans un communiqué rendu public le 5 juillet 2025, Joël Kouadio N’Guessan, ex-ministre des Droits de l’homme a présenté ses excuses à la justice de son pays et à l’ensemble de ses magistrats, pour des propos jugés discréditants , qu’il avait tenus à leur égard dans une interview.

« Je tiens à présenter mes sincères excuses à l'institution judiciaire et aux magistrats pour mes propos tenus dans cette interview », a précisé l’ex-ministre des Droits de l’homme. En effet, dans une interview accordée à un journal d’information en ligne le 17 juin 2025, il avait déclaré entre autre ceci : « J’interpelle les magistrats qui, au lieu de prendre des décisions liées à la justice, s’emploient essentiellement à exclure. Je vous fais remarquer que ce sont certains magistrats qui sont à la base de tous les problèmes que nous avons connus ».

A la suite de cette interview, il a été arrêté le 18 juin 2025. Puis inculpé des faits de « discrédit sur l’institution judiciaire et discrédit sur une décision judiciaire de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice », et placé sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), le 19 juin 2025.

Deux semaines après son inculpation, Joël N’Guessan est auditionné le 4 juillet 2025. « À l'issue de mon audition, j'ai réalisé que mon interview avait choqué beaucoup d'acteurs de la justice, notamment des magistrats », a reconnu l’ancien ministre dans son communiqué. Il ajoute qu’il n’avait pas l’intention de remettre en question « l'autorité de l'institution judiciaire, ou, à plus forte raison, de porter atteinte à l'honneur des magistrats ivoiriens, ou de les exposer à une quelconque forme de désapprobation publique », a-t-il fait savoir.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité