publicité

Politique

Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle

Publié le :

En séance plénière, présidée ce jeudi par le général Malick Diaw, les membres du Conseil national de transition ont majoritairement voté à 131 voix en faveur de la modification de la Charte de la transition, qui ouvre la voie à la continuité de la transition et l’éligibilité du Président Assimi Goïta, les membres de son gouvernement et ceux de l’organe législatif de transition à la prochaine élection présidentielle.

Au Mali, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont voté en faveur de la modification de la Charte de la transition. 131 voix pour, zéro contre et zéro abstention, tel est le vote qui a sanctionnée cette séance plénière du CNT qui adopte à l’unanimité la révision de la transition. Le projet de texte porté par la Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des reformes électorales, Mamani Nassiré, apporte plusieurs innovations majeures.

La nouvelle Charte adoptée prend en charge l’introduction de la constitution du 22 juillet 2023 et fixe la durée de la transition à 5 ans renouvelables. Le Président de la transition actuelle restera Président autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays. Son mandat, peut-on lire dans le texte, pourrait être écourté en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire pour permettre l’organisation des élections.

Alors que la charte interdisait la participation des autorités de la transition à l’élection du Président de la République, le nouveau texte a sauté ce verrou. Le président de la transition, les membres du gouvernement et l’organe législatif de transition sont désormais tous éligibles à l’élection du Président de la République et aux autres élections générales.

Le texte précise qu’en cas de contradiction entre la Constitution et la charte de la transition, les dispositions de la constitution s’appliquent. Le document signale que jusqu'à la mise en place des nouvelles institutions prévues par la Constitution, les organes de la Transition continuent d'exercer leurs fonctions et attributions.

Siaka DIAMOUTENE



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité