L’Ambassadeur du Canada Anderson Blanc est en fin de mission, après trois ans passées en Côte d’Ivoire. Mais avant son départ définitif, il a voulu faire ses adieux au Président Alassane Ouattara, qui l'a reçu le mardi 1er juillet 2025. Son Excellence Anderson Blanc a profité de l'occasion pour évoquer avec le Chef de l’Etat, les relations de coopération entre leurs deux pays, révèle une note d’information de la Présidence de la République.
En effet, la Côte d’Ivoire entretient des relations de coopération avec le Canada à plusieurs niveaux. Notamment dans le domaine de la sécurité avec l’appuie du Canada au niveau de l’Académie international de lutte contre le terrorisme. Le Canada soutien également la Côte d’Ivoire au niveau du développement, précisément dans la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2021-2025. L’appui du Canada concerne également le secteur du commerce. L’Ambassadeur a réaffirmé au Chef de l’État ivoirien, la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer la coopération étroite avec la Côte d’Ivoire dans ces domaines.
« Le diplomate canadien a par ailleurs souligné la nécessité de porter les relations entre les deux pays à un niveau supérieur avec la stratégie Canada-Afrique et la visite de plusieurs autorités canadiennes en Côte d’Ivoire en 2024 et au début de cette année 2025 », précise la note. Le partenariat entre son pays et la Côte d’Ivoire qui est un pôle de stabilité régionale, est stratégique.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-