Au cours d'un point de presse qu'il a animé ce lundi 30 juin 2025, à son antenne à Abidjan, le président de l'Université polytechnique de Man, le Prof Lacina Coulibaly a présenté le bilan de l'année académique 2024-2025. Les résultats confirment la dynamique d'excellence dans laquelle le gouvernement veut inscrire les universités publiques.
Six mois après leurs diplômes, 80% des ingénieurs formés à l'Université polytechnique de Man ont trouvé un emploi.
« L'efficience de nos ingénieurs qui est de 80% de taux d'insertion après 6 mois, démontre l'efficacité des formations et démontre que celles-ci sont adaptées à l'emploi », a indiqué le Prof Lacina Coulibaly. Cette constance, a-t-il estimé, met en évidence la qualité des enseignements dans cette université thématique. Pour l'année académique 2024-2025, on note 73,33% de réussite en Prépa 2 de géologie-mines, 100% en Prépa 2 de sciences et technologies. Et pour les étudiants de Licence 3, on a 76,19%. Il a également souligné les admissions dans les écoles d'ingénieurs hors de l'Université polytechnique de Man. Ce sont six étudiants pour les écoles d'ingénieurs françaises (Euro Graduation Access), six étudiants à l'INPHB, cinq à l'Université de San Pedro. Au total, on enregistre 17 admis dans des grandes écoles hors UP Man.
« Pour le cycle ingénieur, les résultats de l'année académique 2024-2025 sont en général très bons, c'est-à-dire supérieurs à 80% de taux de réussite dans 8 niveaux sur 9, soit 88,88% », a relevé le président de l'université.
À en croire le Prof Lacina Coulibaly, le cycle universitaire répond aux mêmes exigences de performance. « Les résultats de l'année académique 2024-2025 sont en général très bons, c'est-à-dire supérieurs à 80% de taux de réussite dans 12 niveaux sur 16, soit 75% des niveaux ».
Pour l'année 2024-2025, 1327 étudiants étaient inscrits à la scolarité de l'université. À savoir : 1 119 étudiants inscrits dont 24,66% de filles pour le cycle universitaire et 208 étudiants dont 19,28% de filles pour le cycle Écoles.
Le nombre total de diplômés sortis en 2024-2025 de façon spécifique est de 150 pour les licences, 83 pour les Masters et 41 pour les ingénieurs.
De son ouverture en février 2017 jusqu'à ce jour, l'UP Man a produit au total 1 831 diplômés qui se répartissent comme suit : 1 262 licences, 403 Masters, 166 ingénieurs.
Si le président de l'université se dit heureux de ces résultats, il assure qu'il veut aller encore plus loin pour répondre à l'ambition du gouvernement de bâtir un système d'enseignement supérieur de qualité qui comptera parmi les meilleurs sur le continent.
L'institution universitaire thématique forme dans les domaines des sciences et technologies, des mines, énergies, métallurgie, matériaux, mécaniques, maintenance et développement des territoires.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





