publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan

Publié le :




Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a inauguré le jeudi 26 juin 2025, un complexe industriel de transformation du cacao, rapporte une note d’information de la Présidence de la République. Dénommé TRANSCAO PK24, il est situé dans la zone industrielle d'Akoupé-Zeudji, au nord d'Abidjan.



Construit sur une superficie de 21 hectares, le complexe comprend une usine de transformation de cacao d’une capacité de 50 000 tonnes, extensible à 100 000 tonnes par an, un entrepôt de stockage d’une capacité de 160 000 tonnes de fèves de cacao, ainsi qu’un centre de formation aux métiers du cacao et du chocolat. Fruit de la coopération ivoiro-chinoise, le projet a nécessité un investissement global de 140 milliards de FCFA. 

A l’occasion, le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a déclaré que cette inauguration est « la traduction tangible de la volonté du Président Alassane Ouattara d’accélérer la transformation industrielle du cacao et d’investir dans tous les segments de la chaîne du cacao » ; un sentiment partagé par le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné. Il a indiqué qu’« aujourd’hui, la Côte d’Ivoire transforme environ 750 000 tonnes de fèves de cacao, soit 42 % de sa production nationale », tout en précisant que le pays est « à même de broyer à ce jour, 50 % de sa production totale estimée autour de 2 millions de tonnes ». 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, des membres du gouvernement, du Cabinet présidentiel, du corps diplomatique, d’opérateurs économiques, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux producteurs. Ces derniers ont été salués pour leur contribution décisive à faire de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial de cacao. Une visite guidée des installations du complexe a précédé la cérémonie d’inauguration. 



Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité