publicité

Politique

Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat

Publié le :

« Requête irrecevable pour non épuisement des recours internes » : telle est la décision actée dans un arrêt de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) rendue publique le 26 juin 2025 sur la requête à elle soumise, le 2 mars 2020, par des requérants ivoiriens que sont Guillaume Kigbafori Soro, ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire, Koné Kamaraté Souleymane et René Nguessan. Ce verdict prive Guillaume Soro d’un possible argument contre sa radiation de la liste électorale pour la présidentielle d’octobre 2025.

D’après l’exposé de cet arrêt, les requérants accusent l’Etat ivoirien du non respect de plusieurs droits à savoir : le droit à l’égalité de tous devant la loi, le droit à la liberté et à la sûreté, le droit de circuler librement et le droit à la santé morale de la famille. Selon eux, tous ces droits encadrés par la charte de la Cour africaine et le Pacte international relatif aux Droits civils et politiques (PIDCP) que la Côte d’Ivoire a ratifiés, ont été violés à leur détriment. Ils demandent à la Cour d’annuler toutes les procédures pénales engagées contre eux par la Justice ivoirienne notamment le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro et les mandats de dépôt contre son ex-chef de protocole Koné Kamaraté Souleymane et René Nguessan et de leur verser, à titre de réparation de préjudices subis, la somme d’un milliard de francs CFA.

Cependant, les procédures judiciaires ivoiriennes étant toujours en cours contre les requérants, l’instance a alors « estimé que les Requérants ont introduit leur Requête de manière prématurée, sans avoir épuisé les recours internes disponibles ». La Cour a donc déclaré leur requête irrecevable « pour non épuisement des recours internes ».

Rappelons que Soro Guillaume, Koné Kamaraté Souleymane et René N’Guessan sont condamnés à des peines d’emprisonnement allant de cinq à vingt ans par la Justice ivoirienne, dans des procédures enclenchées depuis le 28 avril 2020. Ces procédures incriminent les trois personnes pour complicité de déstabilisation et de détournement du denier public dans l’achat, en 2007, d’une résidence coûtant près de 1,7 milliard de francs CFA. Un an avant cette affaire, Soro Guillaume s’était déjà exilé. Son parti, Génération et Peuples solidaires (GPS), a été dissous en 2021. Mais l’ex-Président de l’Assemblée nationale, continue de clamer son innocence et souhaite être rétabli dans ses droits pour rentrer au pays et se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 juin 2026

Propriété intellectuelle : L’OMPI veut faire de la Côte d’Ivoire un modèle d’innovation et de valorisation de ses richesses

5 juin 2026

Investissement : le Gabon relance le Haut conseil pour attirer 18 000 milliards de FCFA du secteur privé

5 juin 2026

Lutte contre le terrorisme : le Mali offre jusqu’à 2 milliards FCFA pour la capture d’Iyad Ag Ghaly et d’autres chefs recherchés

5 juin 2026

Préparation Mondial-2026 : La Côte d’Ivoire surprend la France devant son public

5 juin 2026

Trump veut construire une promenade à son nom près d’un monument emblématique de Washington



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité