Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau a accueilli, le jeudi 26 juin 2025, la cérémonie officielle d’extension de la plateforme de digitalisation des actes de justice, e-justice.ci, présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé. Le ministère entend généraliser l’outil sur tout le territoire, avec pour ambition, selon les mots du ministre, de « faire de la digitalisation un levier durable de performance, pour toutes nos juridictions ».
Déployée depuis janvier dans les juridictions de Dabou et Yopougon, e-justice.ci permet aux citoyens de demander en ligne leur certificat de nationalité ou leur casier judiciaire, sans se déplacer. Il suffit d’accéder àwww.e-justice.ciou à l’application Côte d’Ivoire Identité, de remplir le formulaire, payer en ligne, puis télécharger le document sécurisé grâce au Cachet électronique visible (CEV), une technologie « infalsifiable » fournie par l’Office national de l’état civil et de l’Identification (ONECI).
M. Auger Cadet Séoulou, coordonnateur des projets digitaux au cabinet du Garde des Sceaux, a expliqué en détail le fonctionnement de la plateforme. À l’image d’une commande en ligne, a-t-il indiqué, « le justiciable saisit l’adresse e-justice.ci, remplit un formulaire, paie en ligne, et reçoit son acte de justice de façon entièrement dématérialisée ». Chaque document est sécurisé, a-t-il précisé, grâce au CEV, « une technologie utilisée dans plus de 120 pays, qui permet à n’importe quelle administration ou entreprise de vérifier l’authenticité du document ».
Dix juridictions supplémentaires sont désormais intégrées à la plateforme. Ce sont Abobo, Plateau, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Tiassalé, Aboisso, Adzopé, Agboville et Grand-Bassam. L’objectif est de faciliter l’accès à la justice, lutter contre la fraude documentaire et réduire les délais. À ce jour, plus de 65 000 certificats de nationalité ont été délivrés, et 1 000 casiers judiciaires produits en dix jours, avec un taux de délivrance en moins de 72 heures dans 91 % des cas.
Pour le Ministre Jean Sansan Kambilé, « la digitalisation des actes de justice est nécessaire pour soulager les usagers du poids de démarches longues et incertaines ». Il a souligné que « l’extension de la plateforme e-justice est bien plus qu’un projet informatique. C’est le symbole d’un changement de culture […] une justice plus accessible, plus rapide, plus moderne ».
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





