publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision

Publié le :

Au terme du 2e Congrès ordinaire du Rassemblement des houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), organisé les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, les militants ont demandé au Président Alassane Ouattara d’être leur candidat à l’élection présidentielle s’octobre 2025. En réponse, il a promis de prendre une décision dans les jours qui viennent.

« Concernant la candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025, je veux vous redire que je suis le Président de tous les Ivoiriens, pas seulement des militants du RHDP. Je veux donc vous dire aujourd’hui ceci : Je vous ai entendus. Je vous ai compris. Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en âme et conscience, une décision », a répondu le Président de la République aux nombreux militants du RHDP présents au stade olympique d’Ebimpé le 22 juin 2025.

En effet à la lecture du rapport du congrès, fait par Patrick Achi Président du congrès, il ressort que les congressistes ont, au terme de leurs travaux, choisi à l’unanimité Alassane Ouattara comme le Président du RHDP. Ils lui ont demandé à ce titre d’être le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Et le Président du congrès a donné les raisons de ce choix des congressistes. Ils ont trouvé en lui un leader, un travailleur, un homme qui a de l’amour pour son pays. Et cela, en raison des ses nombreuses réalisations, notamment au niveau des infrastructures routières, sanitaires, l’électrification, l’éducation, également ses efforts dans l’amélioration des revenus des travailleurs. Patrick Achi a, au nom des congressistes et de tous les militants du RHDP, remercié le Président pour ses actions et l’a supplié d’accepter d’être le candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

« J’accepte de demeurer le Président du RHDP. Oui, je l’accepte pour consolider la stabilité du parti et préparer l’avenir avec sagesse », a-t-il répondu. Pour ce qui est de sa candidature à l’élection présidentielle prochaine, les militants devront attendre les jours à venir pour qu’il prenne une décision.

Des militants optimistes

Pour cette deuxième journée du deuxième congrès ordinaire du RHDP, le Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé était plein de militants acquis à la cause du Président de la République Alassane Ouattara, Président du RHDP. A son arrivée dans le stade aux environs de 11 heures, une foule de militants scandaient, « ADO Président ! ». Il n’a pas pu s’empêcher de prendre un bain de foule. La joie était dans les cœurs des militants, rien qu’à voir celui qu’ils veulent comme candidat. Le Président va réfléchir sur la proposition qui lui a été faite, et prendre une décision les jours qui viennent. Mais les militants confiants, optimistes à l’idée que leur « Brave Tchiè », va leur répondre favorablement, poursuivaient leurs danses et chants.

Notons que le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et les membres du gouvernement avec à leur tête le premier ministre Robert Beugré Mambé, étaient présents. Les présidents d’institutions Kandia Camara et Adama Bictogo étaient également présent ainsi que le gouverneur du district autonome d’Abidjan.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité