publicité

Politique

Côte d’Ivoire. L'ex-ministre Joël N'Guessan en prison pour avoir rendu les magistrats responsables des crises politiques  

Publié le :

L'ex-ministre des droits de l'homme, N’Guessan Kouadio Joël a été conduit au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA), le 19 juin 2025. Il est inculpé pour des faits « discrédit sur l’institution judiciaire et discrédit sur une décision judiciaire de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice », indique le mandat de dépôt signé par le Procureur de la République Koné Braman Oumar et le doyen des juges d’instruction.

Dans un communiqué, le procureur de la République explique les faits qui ont conduit l’ex-ministre des droits de l’homme en prison. En effet dans une interview accordée à un journal d’information en ligne, publié le 18 juin 2025, indique le communiqué, le mis en cause a déclaré entre autre : « J’interpelle à cet effet, les magistrats qui, au lieu de prendre des décisions liées à la justice, s’emploient essentiellement à exclure. Je vous fais remarquer que ce sont certains magistrats qui sont à la base de tous les problèmes que nous avons connus. Mais n’oublions pas que l’origine de cette crise, ce sont les décisions prises par les magistrats. Ce n’est pas Joël N’Guessan qui a décidé qu’on ne délivre pas, en l’occurrence, un certificat de nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam. Ce n’est pas moi. Ce sont les magistrats. Ça veut dire que si demain, il y a des troubles dans le pays, les premiers responsables, ce sont les magistrats. Ce ne sont pas les hommes politiques ».

Le procureur fait savoir que ces déclarations qui « jettent le discrédit sur les décisions de justice et sur l’institution judiciaire dans son ensemble », sont constitutives de faits prévus et punis par la loi. Il tient donc à mettre en garde contre de tels agissements et à indiquer que leurs auteurs seront poursuivis et punis conformément à la loi.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité