publicité

Politique

Environ 1 million de Congolais réfugiés dans différents pays (HCR)

Publié le :

Ce vendredi 20 juin, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des réfugiés. Plus d’1 million de congolais se retrouvent actuellement réfugiés dans divers pays à la suite de différents conflits armés qui prévalent actuellement dans le pays. La RDC accueille en revanche environ 500 000 réfugiés externes.

Au Nord-Kivu, la tripartite Rwanda-RDC-HCR, ce cadre de collaboration qui traite de la question du rapatriement des réfugiés de ces deux pays respectifs, continue avec ses activités.

Les discussions se poursuivent et une réunion des parties prenantes est en préparation pour traiter de toutes les questions liées au rapatriement, indique le représentant intérimaire du HCR, Pierre Atchom:

« Le gouvernement congolais a sollicité une réunion de la commission tripartite. Le HCR a été saisi dans ce sens. Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions nous retrouver pour la prochaine réunion qui aura lieu soit à Genève, soit Addis Abeba ».

Il signale que le rapatriement de routine continue, de deux manières : le rapatriement des Congolais qui sont à l’extérieur et qui reviennent au pays. Au cours de cette année il y a environ 177 personnes qui sont revenues de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Burundi... Le HCR travaille avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) pour les faire revenir.

« Nous avons également le rapatriement des refugies qui se trouvent en RDC et qui rentrent chez eux. Aujourd’hui, nous sommes à pratiquement quatre mille personnes qui sont rentrées, essentiellement les réfugiés congolais, burundais et rwandais », poursuit Pierre Atchom.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 juin 2025

Sénégal : Un bras de fer s’installe entre Guy Marius Sagna et la majorité parlementaire

20 juin 2025

Sénégal .Scandale à la Société Générale : un employé détourne plus de 74 millions F CFA

20 juin 2025

Kinshasa : le génie militaire lance des travaux de drainage sur l’avenue du Tourisme

20 juin 2025

Un Angolais opéré par un médecin se trouvant à 11.000 km, une première en Afrique

20 juin 2025

Concours administratifs 2025 : Les correcteurs invités à imprimer leurs convocations en ligne

19 juin 2025

Guerre Israël-Iran : La Coalition Sénégal-Palestine appelle à la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité