Selon le ministère des ressources animales et halieutiques, la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (ue) ont signé, le 6 juin 2025 à Bruxelles, un nouveau protocole d’application de l’accord de partenariat pour une pêche durable (APPD), couvrant la période 2025-2029. Il remplace l’ancien protocole arrivé à échéance le 31 juillet 2024.
Cet accord autorise l’accès à la zone de pêche ivoirienne à 32 navires européens – 25 thoniers senneurs congélateurs et 7 palangriers de surface – opérant au-delà de 12 milles marins (soit plus de 22 km des côtes), dans une zone hors de portée technique des navires locaux, évitant ainsi toute concurrence directe avec la pêche artisanale. Contrairement à d’autres accords multi espèces conclus dans la région, celui-ci est exclusivement thonier. L’accord s’inscrit dans la Politique nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), adoptée en 2022, qui encourage notamment le développement d’une flotte thonière nationale.
485 millions de francs CFA par an
Pour un tonnage de référence est fixé à 6 100 tonnes, la contrepartie financière annuelle s’élève à 740 000 euros, soit environ 485 millions de francs CFA, en hausse de 8,5 % par rapport à l’ancien protocole, pour un tonnage de référence de 6 100 tonnes. Ce montant inclut près de 200 millions F CFA pour l’accès aux ressources halieutiques et environ 285 millions F CFA de soutien au développement du secteur halieutique.
En parallèle, les contributions des armateurs européens ont été significativement augmentées, atteignant jusqu’à 66 % de hausse selon les catégories de navires. Le prix de la tonne de thon passe ainsi de 110 à 135 euros, soit une progression de 22,7 %.
Ce partenariat s’inscrit dans une coopération initiée en 1990 et transformée depuis 2008 en accord axé sur la durabilité, la lutte contre la pêche illégale et le renforcement des capacités locales. Il est dans la continuité d’une coopération entamée en 1990, progressivement réorientée vers des engagements durables depuis 2008.
Claude Eboulé
Source : ministère des ressources animales et halieutiques
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-





