publicité

Politique

Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées

Publié le :

Le Chef de l’État ivoirien a reçu Mahamat Saleh Annadif, Chef de la Mission d’évaluation électorale de l’union africaine (UA) pour la Côte d’Ivoire le vendredi 13 juin 2025, à sa résidence de Cocody, rapporte une note d’information de la Présidence de la République. Les deux personnalités ont échangé sur la tenue d’une élection présidentielle paisible en octobre 2025.

C'est dans le cadre d’une mission qu’il effectuait en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a rencontré l’ensemble de la classe politique et la société civile, que le Chef de la Mission d’évaluation électorale de l’UA a rencontré le Président Ouattara. Il a, au cours de leurs échanges, félicité le Chef de l’Etat pour ses actions en faveur de la stabilité de la sous-région. L’UA entend accompagner le pays pour le bon déroulement de l’élection présidentielle. « Il est important de sauvegarder les acquis de la Côte d’Ivoire. Parce que j’ai eu à le dire, si la Côte d’Ivoire éternue, c’est toute la sous-région qui risque d’être enrhumée », a dit Mahamat Saleh aux journalistes, après son audience avec le Chef de l’État ivoirien. Les partis politiques ont été invités à jouer leur partition pour des élections apaisées. Quant au Président Ouattara, il entend œuvrer de sorte que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions.

Bien avant Mahamat Saleh, le Chef de l’État a reçu la ministre déléguée aux Affaires étrangères du Nigeria, Mme Bianca Odumegwuojukwu. Cette dernière était porteuse d’un message du Président Bola Ahmed Tinubu au Président Alassane Ouattara. L’invitant à prendre part au premier Sommet économique de l'Afrique de l'Ouest prévu, du 20 au 21 juin prochain, à Abuja. Il rassemblera les dirigeants de la sous-région Ouest-africaine.

L’objectif dudit sommet est d’ensemble « définir un agenda commun en vue de créer plus de prospérité et d’opportunités pour la sous-région et renforcer la libre circulation des biens et des personnes », indique la note de la Présidence de la République. L’émissaire du Président Tinubu a remercié le Président ivoirien pour son soutien à cette initiative.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 juin 2025

RDC : le ministre de la Justice interdit de sortie du territoire

17 juin 2025

Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l’armée iranienne, proche de Khamenei…

17 juin 2025

Messanga Nyamding : Après 43 ans, ils veulent tous le pouvoir de Paul Biya en 2025

17 juin 2025

Volker Türk : « La situation dans l’Est de la RDC est grave et alarmante »

17 juin 2025

CEPE 2025 : Les affectations en 6e se feront bientôt



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité