publicité

Sport

Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation

Publié le :

Défaite de la Côte d'Ivoire sur le terrain (1-0) pour son entrée en lice, face à la Nouvelle Zélande, à l'occasion du tournoi international Canadian Shield à Toronto. Mais, à l'issue de la nuit du samedi 7 juin 2025, les Ivoiriens peuvent être heureux d'avoir gagné la bataille de la mobilisation en tribunes.

Venus d’Ottawa, Montréal, Québec, Vancouver et d’autres villes nord-américaines, des centaines d’Ivoiriens ont répondu à l’appel lancé par S.E.M. Ouattara Bafétigué, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada. Le Chef de la mission diplomatique entendait ainsi créer la ferveur et soutenir les champions d’Afrique dans une ambiance festive, rythmée par des danses et des chants made in Côte d'Ivoire.

Avec leurs drapeaux, leurs maillots, les Ivoiriens d'Amérique du Nord sont venus, en familles et entre amis, pour soutenir les champions d'Afrique en titre. Une aubaine pour ces ressortissants qui n'ont pas toujours l'occasion de voir jouer les Éléphants dans cette partie du monde.

Sous les yeux de Adjé Silas Metch, Ministre délégué des sports et du cadre de vie, l'ambiance était au rendez-vous, en dépit du résultat sportif en-deçà des attentes. Une mobilisation qui prouve l’attachement de la diaspora ivoirienne aux couleurs nationales, même à des milliers de kilomètres de leur pays d'origine.

Le tournoi Canadian Shield apparaît comme une répétition avant la Coupe du monde 2026, que le Canada coorganisera avec les États-Unis et le Mexique. Un rendez-vous mondial auquel les Ivoiriens rêvent de prendre part à nouveau. Pour rappel, la dernière participation de la Côte d'Ivoire à cet évènement remonte à la coupe du monde organisée en 2014 au Brésil.

Le Canadian Shiel est un tournoi à quatre mettant aux prises, en plus de la Côte d'Ivoire et de la Nouvelle-Zélande, l'Ukraine et le Canada, le pays hôte. Pour remporter la compétition, les poulains du sélectionneur Emerse Faé devront s'imposer face aux Canadiens et aux Ukrainiens.

Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité