publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a décidé de développer les échanges avec le Ghana, notamment en matière d’électricité. Pour ce projet, il a bénéficié d’un prêt de l’Association internationale de Développement (AID) à hauteur de 103 300 000 Euros, soit 67 760 358 100 FCFA.

Le décret portant ratification de cet accord a été adopté par le Conseil des ministres du mercredi 4 juin 2025. Cette somme servira au « financement du projet d’interconnexion WAPP-Ghana-Côte d’Ivoire, Phase 1(b) du programme régional du marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une approche programmatique multi phase », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement lors du point de presse qu’il a animé à l’issue du Conseil des ministres.

Le projet vise à accroître les échanges d’électricité entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, et à améliorer le réseau électrique ainsi que le fonctionnement du marché du Système d’Echanges d’Energie électrique Ouest-africain.

Il prévoit la construction d’infrastructures résilientes aux effets du changement climatique entre le poste électrique de Dunkwa II, dans la région centrale du Ghana, et le poste électrique de Bingerville, dans le District autonome d’Abidjan. « Les infrastructures électriques prévues comprennent notamment une ligne de transport d’électricité transfrontalière à haute tension, avec des équipements de télé-conduite et de transmission à fibre optique », a-t-il indiqué

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité