publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara lance le Plan national 2025-2029 contre le travail des enfants

Publié le :

La Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara a procédé au lancement officiel du nouveau Plan d’Action National (PAN) 2025-2029 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. C’était le mercredi 4 juin 2025 à l’Espace Latrille Events, à Abidjan, rapporte le service de communication de la Première Dame.

Mme Dominique Ouattara a rappelé à cette occasion, l’engagement de l’État face aux problématiques persistantes de traite, d’exploitation et de travail des enfants, amorcé en 2011 avec la création du Comité national de surveillance (CNS). Elle a souligné la nécessité de maintenir la mobilisation de tous les acteurs pour éradiquer durablement ces pratiques. « Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous ce matin, à l’occasion du lancement du nouveau Plan d’Action National 2025-2029 de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants », a-t-elle déclaré.

Doté d’un budget de 165 milliards de FCFA, ce quatrième plan repose sur une approche multisectorielle. Il vise à renforcer les efforts de prévention, à améliorer les mécanismes de détection, et à assurer une meilleure prise en charge des enfants victimes. Il intègre aussi un cadre de coopération régionale avec le Ghana, les États-Unis et les acteurs de l’industrie cacao-chocolat. À ce jour, plus de 4 millions de personnes ont été sensibilisées, 212 069 acteurs formés, 43 703 salles de classe construites, et 30 541 enfants secourus.

L’épouse du Président Ouattara a lancé un appel à la vigilance collective . « Nous continuerons à nous battre ensemble pour que ce fléau soit totalement éliminé de notre pays, que ce soit dans les plantations de cacao, d’anacarde, de café, dans les mines, le transport ou les services. Car nos enfants ne doivent pas être utilisés dans quelque domaine que ce soit ».

La cérémonie a réuni Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale et président du Comité interministériel (CIM), des membres du corps diplomatique, des représentants d’organisations internationales, d’ONG, d’élus, de chefs traditionnels et religieux, ainsi que plusieurs acteurs engagés dans la protection de l’enfance.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité