publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Cinq détenus tués à la prison de Bouaké

Publié le :

Des violences qui ont eu lieu dans l’enceinte de la Maison pénale de Bouaké ont occasionné la mort de cinq détenus et 29 blessés dont 6 agents pénitentiaires et 23 détenus.

En effet, révèle le communiqué rendu public le 3 juin 2025 par Abel Nangbele Yeo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, tout est parti d'une opération de routine de fouille des cellules de ladite prison, pour en extraire les objets interdits.

« Au cours de cette opération, qui relève de la routine pénitentiaire, plusieurs cellules ont été passées au peigne fin sans difficulté, jusqu’à ce que, parvenus au bâtiment E, les agents se heurtent à l’hostilité des détenus de ce pavillon, qui s’en prenaient à eux à l’aide de gourdins, de machettes et d’autres objets contondants », explique le procureur. Pris à partie et débordés, les agents ont dû faire des tirs de sommation pour desserrer l’étau et couvrir leur repli. Avec l’appui des forces de la gendarmerie et de la police nationale, les violences ont pu être circonscrites et l’ordre a été rétabli. La mort de cinq détenus a tout de même été constatée ainsi que 29 blessés dont six agents et 23 détenus.

« Les blessés ont été pris en charge, et un médecin légistes a été requis pour les constatations usuelles », précise le procureur.

L’opération de fouille s'est toutefois poursuivie sans autres incidents. Elle a permis la découverte de plusieurs blocs de cannabis, de plaquettes de comprimés Tramadol, 18 téléphones portables, trois grenades ainsi que de armes blanches. Ces objets sont strictement interdits dans les prisons. Le procureur rappelle également que des fouilles précédentes effectuées dans les cellules de cette même prison, avaient permis de découvrir des armes blanches, d’importantes quantités de drogues et de substances psychotropes.

Ces découvertes viennent mettre en cause le dispositif sécuritaire mis en place au niveau des prisons et qu’il faut revoir urgemment.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité