publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Après 28 ans d'attente, Abobo a son tribunal

Publié le :

Le Tribunal de Première Instance d’Abobo est officiellement ouvert à la population. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé l’a inauguré ce lundi 2 juin 2025.

Situé dans le quartier Belle Cité, le Tribunal de Première Instance d’Abobo, un joyau architectural de quatre bâtiments est bâti sur une superficie de 1,396 hectares. Il comprend 167 bureaux dont 114 pour les magistrats, 36 bureaux de greffier, 5 bureaux pour les avocats, 1 bureau de commissaires de justice, 6 salles d’audience et 8 violons.

Ce tribunal dispose également en son sein de deux infirmeries. Deux parkings de 47 places au sous-sol, un parking intérieur de 93 places et un parking extérieur de 96 places sont mis à la disposition du personnel et des visiteurs.

La réalisation de cette infrastructure a coûté 16 630 916 090 FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Le ressort territoriale de cette juridiction couvre les communes d’Abobo, d’Anyama et d’Alépé. Elle porte à 41 le nombre de tribunal de première instance fonctionnel sur l’ensemble du territoire national.

« Ce tribunal que vous avez si longtemps attendu est aujourd’hui une réalité. Ce tribunal est devant vous grâce au Président Alassane Ouattara. Désormais, il ne sera plus nécessaire de parcourir de longues distances jusqu’au Plateau pour accomplir vos démarches judiciaires. Ce tribunal est désormais le votre. Faites-en un instrument au service de la paix, de la justice et du respect des droits de la République », a déclaré le Premier ministre Beugré Mambé à la population d’Abobo. Il leur a demandé, ainsi qu’aux responsables qui auront la charge de diriger le tribunal d’en prendre soin.

Quant au Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, il a situé le contexte et les objectifs qui ont conduit les pouvoirs publics à offrir un tribunal à la commune d’Abobo. En effet, le projet de construction de ladite juridiction lancé en 1997, soit 28 ans, s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de renforcement des infrastructures judiciaires. L’objectif poursuivi est de « rapprocher la justice des justiciables, d’améliorer les conditions de travail des professionnels du droit et de renforcer les performances de notre appareil judiciaire », a-t-il précisé. Il a invité les magistrats, greffiers, auxiliaires de justice et personnels administratifs de faire fonctionner ce tribunal avec « efficacité, par une justice rendue avec célérité, compétence, intégrité et humanité ».

La Présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo Mme Kandia Camara à pour sa part, traduit la profonde gratitude des populations au Président de la République Alassane Ouattara et au Premier ministre Beugré Mambé, pour les grands travaux réalisés à Abobo, notamment l’échangeur et le tunnel avec un espace aménagé en face de la Mairie, l’ouverture récente de deux châteaux d’eau, et le tribunal de première instance. Elle les a remercié également pour les chantiers en cours dont le Centre hospitalier universitaire (CHU) et le grand marché de la commune.

Il faut noter que cette cérémonie d’inauguration du Tribunal de Première Instance d’Abobo a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants de présidents d’institutions, de magistrats, des guides religieux et chefs coutumiers. Les populations se sont également déplacées en grand nombre pour vivre l’événement.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

5 juin 2025

Performances économiques : Moody’s en mission au Gabon pour apprécier les évolutions

5 juin 2025

Santé : Le Burkina Faso contre les hémorragies post-partum avec des innovations

5 juin 2025

Gabon–Guinée équatoriale : vers une fraternité consolidée au-delà du contentieux

5 juin 2025

Réunion des ministres de la justice de l'AES à Bamako : Vision commune et partagée sur des questions juridiques !

5 juin 2025

Promotion de « Sublime Côte d’Ivoire » : La Côte d’Ivoire renforce sa présence sur le marché français



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité