publicité

Societe

Distinction. Euphrasie Kouassi Yao sacrée personnalité de l’année 2024 par le magazine Africa Managers

Publié le :

Dans le cadre de la 68e édition des Prix Africa Managers, organisée le 31 mai 2025 à l’hôtel Marriott Rive Gauche à Paris, Euphrasie Kouassi Yao a été désignée personnalité de l’Année 2024 par le magazine Africa Managers, révèle une d’information rendue publique par son service de communication.

La cérémonie a réuni des représentants du corps diplomatique, des institutions nationales et internationales, ainsi que des acteurs du monde économique, culturel et médiatique. Cette distinction intervient dans un contexte marqué par plusieurs initiatives portées dans les domaines du genre, de la paix et du développement social. Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Premier ministre ivoirien, chargée du Genre et titulaire de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions", a notamment évoqué l’approche qu’elle défend depuis plusieurs décennies à travers le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), la Chaire UNESCO qu’elle dirige, et le programme Communautés Régionales pour la Paix (CREA-PAIX). « La paix est pour le développement ce que la respiration est pour le corps », a-t-elle déclaré, au cours de son intervention. Elle a souligné l’importance d’une action concertée, pour prévenir les tensions sociales.

Elle a aussi présenté le réseau African Descendant Women Impact Network (ADWIN), dont le lancement est prévu les 5 et 6 juin 2025 à Abidjan, en partenariat avec des Premières dames africaines et des institutions internationales. Euphrasie Yao a précisé que ce projet vise à connecter et autonomiser un million de femmes africaines et afro-descendantes d’ici 2030, à travers l’innovation et l’intelligence collective.

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, dont l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, et des représentants de l’UNESCO. Des institutions telles que la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'État (CGRAE) et le COCOFCI ont également été citées pour leur rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité. Le directeur de publication du magazine Africa Managers, Zéphirin Zatté, a indiqué que ces distinctions visent à « valoriser les talents africains et renforcer les passerelles entre le continent et sa diaspora ».

« Le moment est favorable pour que nous agissions ensemble pour la paix. Et ce moment, c’est maintenant », a affirmé Euphrasie Kouassi Yao, en appelant à une mobilisation active autour du thème de la non-violence.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité