publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Sénégal . Ouattara et Sonko échangent sur les questions sécuritaires et économiques

Publié le :

Le Chef de l’Etat ivoirien a reçu le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko le vendredi 30 mai 2025 à sa résidence de Cocody, selon une note d’information de la Présidence de la République.

L’entretien des deux personnalités a porté essentiellement sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays et surtout les défis sécuritaires et économiques auxquels toute la sous-région est confrontée. La Côte d’Ivoire et le Sénégal entretiennent des relations de coopération depuis les indépendances grâce à leurs premiers Chefs d’États respectifs, Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor. Le Premier ministre sénégalais a souhaité que cette coopération bilatérale soit « renforcée et rehaussée en s’ouvrant à plusieurs autres domaines ».

Des pays de la sous-région notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont en proie aux terrorisme depuis quelques années. Cette situation constitue également une menace pour toute la sous-région Ouest-africaine.

Ousmane Sonko a confié avoir évoqué avec Alassane Ouattara au cours de leur entretien, les voies et moyens de sortir de cette situation, de consolider les différents ensembles de cet espace géographique et de renforcer la fraternité entre tous les pays.

Outre la question sécuritaire, portant sur les problèmes économiques auxquels font face leurs États était également au centre de leurs échanges.

Le Premier ministre a noté la volonté des deux pays de « consolider davantage leurs excellentes relations et de travailler ensemble pour surmonter tous ces défis ».

Notons que cet entretien du Premier ministre sénégalais avec le Président ivoirien, s’inscrivait dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 72 heures qu’il effectuait en Côte d’Ivoire. Au cours de cette visite il a également rencontré son homologue ivoirien Robert Beugré Mambé.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

13 juin 2025

Guerre à Gaza : le Gabon exige un cessez-le-feu immédiat et permanent

13 juin 2025

Téhéran qualifie de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne massive contre l’Iran

13 juin 2025

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

13 juin 2025

Mali : 400 000 et 550 000 FCFA de réduction sur les indemnités des membres de l’organe législatif de transition

13 juin 2025

L’an un du Gouvernement Suminwa : l’opposition et la majorité dressent un bilan contrasté



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité