Sidi Ould Tah est le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD). Il a été élu avec un score écrasant de 76,18% des voix, à l’issue d'un scrutin organisé le 29 mai 2025 , lors de la 60e édition des Assemblées annuelles de l’institution financière qui ont lieu à Abidjan.
Cinq candidats étaient en lice pour succéder au nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la BAD. Il s’agit du sénégalais Amadou Hott, Samuel Muzele Maimbo de la Zambie, Abbas Mahamat Tolli du Tchad, Bajabulili Swazi Tshabalala d’Afrique du Sud et du candidat de la Mauritanie Sidi Ould Tah.
Après deux tours de scrutin, les candidats Sidi Ould Tah, Samuel Muselé et Amadou Hott arrivaient en tête. Un troisième tour a permis au candidat de la Mauritanie de remporter la victoire avec un large score de 76,18% des voix exprimées, face à son rival de la Zambie qui a obtenu 20,26%. Quant à Amadou Hott, il n’a obtenu que 3,55% des voix.
Présenté comme le candidat du consensus, Sidi Ould Tah a bénéficié du soutien sans faille des pays africains. Son élection traduit donc une volonté claire des Etats africains a reprendre la main sur la gouvernance de l’institution financière panafricaine, selon une publication de Financial Afrik.
Âgé de 60 ans, Sidi Ould Tah est à la tête de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) depuis 10 ans. Il a été également ministre en charge de l’économie en Mauritanie.
Il lui appartient à présent de transformer l’Afrique en suivant les cinq grandes priorités appelées « High 5 », que s’est fixées la BAD. C’est-à-dire, éclairer, nourrir, industrialiser, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-





