publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD

Publié le :

Sidi Ould Tah est le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD). Il a été élu avec un score écrasant de 76,18% des voix, à l’issue d'un scrutin organisé le 29 mai 2025 , lors de la 60e édition des Assemblées annuelles de l’institution financière qui ont lieu à Abidjan.

Cinq candidats étaient en lice pour succéder au nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la BAD. Il s’agit du sénégalais Amadou Hott, Samuel Muzele Maimbo de la Zambie, Abbas Mahamat Tolli du Tchad, Bajabulili Swazi Tshabalala d’Afrique du Sud et du candidat de la Mauritanie Sidi Ould Tah.

Après deux tours de scrutin, les candidats Sidi Ould Tah, Samuel Muselé et Amadou Hott arrivaient en tête. Un troisième tour a permis au candidat de la Mauritanie de remporter la victoire avec un large score de 76,18% des voix exprimées, face à son rival de la Zambie qui a obtenu 20,26%. Quant à Amadou Hott, il n’a obtenu que 3,55% des voix.

Présenté comme le candidat du consensus, Sidi Ould Tah a bénéficié du soutien sans faille des pays africains. Son élection traduit donc une volonté claire des Etats africains a reprendre la main sur la gouvernance de l’institution financière panafricaine, selon une publication de Financial Afrik.

Âgé de 60 ans, Sidi Ould Tah est à la tête de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) depuis 10 ans. Il a été également ministre en charge de l’économie en Mauritanie.

Il lui appartient à présent de transformer l’Afrique en suivant les cinq grandes priorités appelées « High 5 », que s’est fixées la BAD. C’est-à-dire, éclairer, nourrir, industrialiser, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité