Lancé officiellement en février 2025 par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, le Prix Néerlandais de l’Innovation Agricole (PNIA) a connu son aboutissement le 26 mai 2025, avec la remise des premiers prix, organisée dans un grand hôtel d’Abidjan. L’événement s’est tenu en présence du ministre ivoirien de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, ainsi que du vice-ministre de la Coopération internationale du Royaume des Pays-Bas, Steven Collet.
À cette occasion, trois jeunes entrepreneurs ivoiriens se sont vu décerner chacun une enveloppe de 15 millions de FCFA, en récompense de leurs projets innovants dans les filières du cacao, de la noix de cajou et de l’horticulture. En guise d’encouragement, les trois finalistes non retenus sont également repartis avec une dotation de 2,5 millions de FCFA chacun.
Au-delà de la récompense financière, les lauréats bénéficieront de formations spécialisées ainsi que de voyages d’études aux Pays-Bas, afin de rencontrer des acteurs majeurs de l’agro-industrie néerlandaise. Le jury, composé d’experts en agriculture, innovation et entrepreneuriat, avait pour mission de sélectionner les projets les plus prometteurs en matière d’impact environnemental et social.
Dans son allocution, l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Kelderhuis, a rappelé l’ambition de ce prix :
« Cette initiative vise à encourager l’émergence de jeunes entrepreneurs ivoiriens innovants dans des filières stratégiques. L’objectif est clair : stimuler la transformation agricole locale, à travers des solutions durables, au service des communautés et de l’environnement. » S’adressant aux lauréats, il a conclu : « Chacun d’entre vous repart avec un prix, un accompagnement et une reconnaissance méritée. Mais ce prix ne se limite pas à une dotation financière : il inclut également des formations de haut niveau et une visite aux Pays-Bas, pour vous connecter avec notre écosystème agroalimentaire.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





